obligation alimentaire pour un ascendant

Publié le Vu 121 fois 3 Par supermoune
26/03/2019 16:24

Bonjour,

les revenus de ma mère ne lui permettent pas de payer la maison de retraite qu'elle a choisi, il lui manque 1 000 euros par mois.

Nous étions 6 enfants , mais une est décédée, donc nous ne sommes plus que 5 .

Qui doit verser l'aide alimentaire ?

La séparation de biens exhonère-t'elle, un de ses gendres, de la participation ?

Peut-on lui demander d'aller dans une maison de retraite moins chère, que celle Marseille 12ème ?

dans l'attente de votre réponse,

Merci Dernière modification : 26/03/2019 - par supermoune

Modérateur

26/03/2019 17:36

bonjour,

le régime matrimonial est indifférent concernant l'obligation alimentaire prévue par l'article 206 du code civil pour les gendres et belles-filles.

rien n'interdit de vous mettre d'accord pour une maison de retraite moins chère.

votre mère a-t-elle des biens immobiliers ?

salutations

31/03/2019 19:34

suite au décès de papa elle devrait hérité d'une partie infime de son bien c'est un studio de à peine 50000 euros de plus à partager avec ses 5 enfants et 3 petits enfants.
ça ne durera pas longtemps à raison de 1000 par mois.
l'assistante sociale qui m'a contactée ma dit que dans les Bouches-du-Rhône le préfet a supprimé l'obligation alimentaire du gendre veuf et des petits enfants.
comment être sûre que je ne serais pas là seule à verser cette somme pour nous ce sera très difficile.
merci beaucoup je rame un peu je n'ai pas l'habitude .

Modérateur

31/03/2019 19:42

bonjour,

votre assistante sociale a du mal comprendre, un préfet n'a pas le pouvoir de prendre une décision contraire au code civil.

le conseil départemental et non le préfet peut ne pas réclamer à la famille du défunt, l'argent versé par lui pour le paiement d'une maison de retraite

salutations

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BARRE

Droit civil & familial

1 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Me. GALLET

Droit civil & familial

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.