Partage bien immobilier suite à divorce

Publié le 12/01/2016 Vu 683 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/01/2016 09:27

lors d'un premier mariage j'avais fait construire une maison,mon épouse ayant quitté le domicile familial et ses enfants lors du divorce j'ai exigé qu'elle fasse donation aux enfants de sa part soit la moitié de la valeur. cette maison a été vendue. après un second mariage j'ai acheté une nouvelle maison, suite à la vente de la première, en indivision avec mes enfants qui ont investi la donnation de leur mère et j'ai utilisé une partie de ma part pour la financer avec un emprunt pour compléter. nous avons payé cet emprunt avec ma seconde épouse. nous avons vendu cette maison pour en acheter une autre qui coutait moins cher que celle vendue. si je divorce actuellement la part que j'ai investi sur mes biens propres sur la première maison achetée sera-t-elle comptée lors du partage? j'ai fait cet apport avec mon argent propre mais rien n'a été mentionné sur l'acte d'achat malgré celà puis-je prouver ce fait?

Modérateur

12/01/2016 09:45

bonjour,
la propriété d'un bien immobilier ne dépend pas de son financement mais selon ce qui figure sur le titre de propriété.
si rien n'est indiqué sur l'acte d'achat du dernier bien sur les apports de fonds propres des époux, c'est la communauté qui a financé le bien.
si vous avez été marié sous le régime légal de la communauté ou les gains et salaires sont des biens communs, ce ne sont pas vos fonds propres qui ont servi aux financement de vos différents achats mais la communauté.
salutations

12/01/2016 10:25

ok merci
par contre tous les apports d'argent reçu personnellemnt c'est à dire ma part sur la première maison, ma part sur la vente de la maison de mes parents ça doit être déduit sur le partage même si ces fonds ont été dépensés ?

Modérateur

12/01/2016 11:57

mais il aurait fallu que l'apport de vos fonds propres apparaissent dans l'acte de propriété (clause de réemploi).

12/01/2016 13:47

si les fonds propres n'apparaissent pas dans l'acte de propriété peut on en tenir compte sur les fonds à partager même s'ils ont été dépensés? comme ils ont servi à la communauté bien qu'ils soient mes biens propres je devrais pouvoir les récupérer lors du partage.

Modérateur

12/01/2016 16:59

cela dépend si votre épouse est d'accord ou non, il ne suffit pas d'affirmer que vos fonds propres ont servi à financer un bien immobilier, il faut le prouver et quand on divorce, la situation est généralement conflictuelle.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter