biens lors du deces de mon amie et ex conjoint

Publié le 11/02/2011 Vu 1712 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/02/2011 21:29

Bonjour voila ma situation j etais en union libre avec mon amie depuis 8ans dont 6 ans de maladie.Celle ci est decedée il y a un mois.JE PRECISE QUe NOUS SOMMMES N Y MARIe N Y PACSE. Elle a été marié pendant 17ans je crois et il y avait eu une donnation au dernier des vivants (chose que je viens d apprendre) de cette union 2 enfants (mineurs).Nous avions tous deux achété un appartement que nous avons vendus 1 mois avant son deces, nous avons remboursé par le notaire l integralité de nos prets. Ma question, nous avions achetés un vehicule mais le pret et la carte grise uniquement a son nom, les prelevements ont été honoré sur notre compte commun puis remboursé en integralité lors de la vente de notre appartement. J aimerais savoir moi qui ne suis rien au niveau de la loi ai je des droits? La voiture va t elle revenir a son ex conjoint? quels sont mes droits aucun?
Je vous remercie de votre aide dans cette periode de tristesse de colere et d imconprehension

10/02/2011 22:20

Depuis 2005, le divorce révoque automatiquement la donation au dernier vivant faite dans le cadre du mariage, à condition que le divorce ait eu lieu après cette loi.

Vous n'avez droit à rien. La facture d'achat de la voiture est à quel nom ? Si c'est au sien, c'était sa voiture, donc elle fait partie de la succession qui ne vous concerne pas.

de colere et d imconprehension
Vous avez choisi de vivre en union libre sans obligation l'un envers l'autre. Vous devez donc assumer de n'avoir aucun droit. La loi offre des protections, vous n'en avez pas voulu.

11/02/2011 06:40

Tres cher membre bonjour et merci de votre reponse Effectivement, nous etions en union libre, le pacs le mariage nous en parlions mais ma conjointe avait a cause de cette maladie peur de s engager a nouveau. En ce qui concerne le vehicule merci pour l info j espere simplement que la vente ira bien a ces enfants (que j ai élévé et qu aujourd hui, le pere n en veut pas)

11/02/2011 19:41

Si les enfants sont mineurs, que le père n'en veut pas, demandez l'ouverture d'une tutelle (j'espère que la mère se sachant malade a fait un testament vous désignant comme tuteur le cas échéant) et demandez la tutelle.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter