Changement de régime matrimonial

Publié le 15/11/2017 Vu 966 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/11/2017 18:24

J'ai contacté un notaire pour faire un changement de régime matrimonial du régime de la séparation des biens vers la communauté universelle.

Le notaire nous a informé du fait que le changement ne pourra se faire qu'avec l'accord de nos enfants. de Mon fils et pour ma fille qui est sous curatelle renforcée, l'avis de la curatrice.

Je viens de recevoir un émail du notaire me disant qu'ils ne demanderaient le consentement de la curatrice qu'une fois que j'aurais payé la somme de 1450 euros, somme à régler exclusivement par virement. De plus le consentement de mon fils n'a pas été sollicité.

Que dois-je faire ?

Cordialement.

Modérateur

13/11/2017 18:39

bonjour,
en fait le notaire vous demande une avance sur le coût du changement matrimonial, il ne vaut pas faire les démarches et qu'ensuite vous laissiez tomber votre projet.
l'article 1397 du code civil précise que les enfants majeurs de chaque époux sont informés personnellement de la modification envisagée. Chacun d'eux peut s'opposer à la modification dans le délai de trois mois.
En cas d'opposition, l'acte notarié est soumis à l'homologation du tribunal du domicile des époux.
donc pour respecter l'article 1397, il est obligatoire que tous vos enfants soient informés.
si l’homologation du juge est requise, il faut compter en outre des honoraires d’avocat (dont la présence est obligatoire devant le TGI).
vous pouvez consulter ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1535
salutations

14/11/2017 16:04

Bonjour

Je trouve excessif de me demander la somme de 1450 euros par virement, car je ne vois pas ce que le notaire a effectué pendant cette année (Ni estimation du patrimoine ni demande de consentement des personnes concernées.

Avec le changement de régime matrimonial, mon mari et moi-même avons fait un demande afin de procédé a une donation au dernier vivant, ce qui se révélera peut-être inutile si nous passons au régime de la communauté universelle.

A mon dernier émail le notaire à répondu

"Il vous faut vous rapprocher de la curatrice en ce sens et me tenir informé dès que votre fils et la curatrice vous auront donné leur accord,
Nous procèderons ensuite tel qu’expliqué précédemment,
Je ne suis toutefois pas au courant de votre dossier de donation, vous souhaitez signer une donation entre époux ?
Vous pouvez me joindre à l’Office pour en discuter et fixer une date de rendez-vous,

Sinon la réponse de Floremine me parait un peu compliqué pour mois.

Je pensais que ces démarches de demande d'assentiment des personnes concernées relevait du travail du notaire, personnellement je n'ai pas les coordonnées de la curatrice.

Bien cordialement,"

Cordialement.

15/11/2017 14:06

J'ai trouvé les coordonnées de la curatrice, je l'ai informé de la situation et elle doit me rappeler avant la fin de la semaine.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter