9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Mon épouse est propriétaire de sa maison depuis 1992 (elle a 3 enfants nés en 81-83 et 89). Nous sommes mariés sans contrat de mariage depuis 1997 (j'ai moi même 2 enfants d'un premier mariage). J'ai financé de gros travaux et je souhaiterais être propriétaire de la maison au même titre que mon épouse de manière à ce que nos enfants respectifs soient à égalité à notre décès. Comment devons nous procéder et quels frais celà engage?
Elle devra vous faire une donation de la moitié de la maison MAIS si ça entame la réserve de ses enfants, vous devrez rembourser la différence, à son décès, à ses enfants.
Vue la différence de patrimoine, il va être difficile de faire une égalité qui serait d'ailleurs injuste : pourquoi VOS enfants auraient droit à une partie du patrimoine de leur belle-mère au détriment de SES enfants ?
Concernant les travaux faits durant le mariage, vous n'avez rien payé, c'est la communauté qui a payé. Donc votre épouse devra récompense à la communauté (en gros, vous aurez droit à la moitié des frais engagés que vous pourrez prouver)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter