indemnité d'occupation

Publié le 23/04/2019 Vu 1022 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/04/2019 11:11

Bonjour Maître,



Suite à la liquidation de la communauté, mon ex-mari m'a assigné pour une demande d'indemnité d'occupation , je vis dans notre maison acheté ensemble sous le régime de la communauté.

Mon avocat peut -il demander au juge d'interrompre l'indemnité d'occupation le temps de la procédure ?



Je vous remercie pour votre réponse , cordialement.

Modérateur

18/04/2019 18:44

bonjour,

votre avocat peut demander mais ce qui compte c'est la réponse du juge.

ou en êtes-vous de votre procédure de divorce, le jue a-t-il rendu son ordonnance de non conciliation ?

salutations

19/04/2019 11:01

Bonjour Maître,



L'ordonnance de non-conciliation a été prononcé le 19 octobre 2004, le divorce est devenu définitif le 19 février 2009.Mon affaire s'est prolongé suite à une demande de prestation compensatoire qui fut refusé dans un premier temps puis accepté par la Cour de Cassation par arrêt en date du 31 mars 2015.

Actuellement je suis en liquidation de la communauté, mon ex-mari m'a assigné pour une demande d'indemnité d'occupation , et une expertise de la maison acheté sous le régime de la communauté en 1987.

Le Juge n'a rien dit concernant l'occupation du logement lors du rendu du divorce le 19 février 2009, Mr a quitté la maison en 2006, et depuis je vis dedans, j'ai fait réalisé de nombreux travaux qui je pense va lui donner une énorme plus-value, elle avait été estimée en 2014 lors de ma demande de prestation compensatoire , mais depuis de gros travaux energétiques et de sécurité ont été réalisé, et du coup elle a pris surement plus de valeur, mais comme je voulais la garder, je n'ai pas voulu la laisser se dégrader, sinon il y avait des risque d'incendie.

il me demande une indemnité d'occupation depuis le prononcé du divorce, et une expertise du bien.

Je vous remercie pour votre réponse .

Mes sincères salutations

Modérateur

19/04/2019 15:43

bonjour,

si vous occupez à titre privatif un bien indivis, vous êtes redevable d'une indemnité d'occupation (article 815-9 du code civil).

l'indivisaire qui a amélioré à ses frais l'état d'un bien indivis, il doit lui en être tenu compte, selon l'équité, encas de partage ou de vente (article 815-13).

aviez-vous l'accord de l'autre indivisaire pour effectuer ses travaux d'amélioration dans le bien en indivision ?

salutations

19/04/2019 22:10

Bonsoir Maître,



Je vous remercie pour votre réponse.

Cela fait 13 ans que nous sommes en conflits avec mon ex-mari, il m'était donc absolument impossible de lui demander un accord pour les travaux entrepris. La maison était dans un tél état de vétusté, qu'il était urgent de démarrer des travaux de mises aux normes.

C'était également une véritable passoire énergétique qui me coûtait une fortune en chauffage, cela fait 13 ans que j'y habite, il fallait prendre une décision.

Pensez-vous qu'il puisse y avoir une quelconque contestation ou réclamation de sa part, du fait que je lui ai pas demandé son accord ?

Cependant j'ai établi un rapport photos d'avant et après travaux de 150 pages, expliquant la nécessité du démarrage des travaux en urgence.

Risque de départ de feu de la vielle cheminée et du tableau électrique.

De plus j'ai demandé l'attribution préférentiel du bien.

Je vous remercie pour toute l'attention que vous apportez à répondre à mes questions, cela m'aide beaucoup pour affiner ma défense à mon dossier.

Mes sincères salutations

23/04/2019 12:42

Bonjour Maître





Pensez-vous qu'il puisse y avoir une quelconque contestation ou réclamation de sa part, du fait que je ne lui ai pas demandé son accord ?

Cordialement ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter