Partage bien immobilier en succession

Publié le 13/09/2013 Vu 923 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/09/2013 13:28

Ma compagne et moi envisageons de nous marier sous le régime de la séparation de biens.
Nous sommes tous 2 divorcés avec chacun 2 enfants majeurs.
Personnellement je suis propriétaire de la maison que nous occupons tous les 2.
Si je ne me trompe pas , dans l'hypothèse ou je décède, mon épouse a 2 choix possibles: soit continuer d'occuper ma maison à titre gratuit soit hériter d'1/4 de la valeur immobilière du bien (si elle décide le contraire).
Sachant que j'avais financé intégralement ce bien, je souhaiterais et ce d'un commun accord avec ma future que la maison revienne en totalité à mes 2 enfants mais que mon épouse puisse malgré tout suivant son souhait continuer à l'habiter.
Est-ce possible vis à vis du droit , comment procéder, dois-je rédiger un testament , comment et cela aura-t-il des conséquences...

Modérateur

13/09/2013 13:41

bjr,
si vous vous mariez sans contrat ou donation au denier vivant, le conjoint survivant ne peut opter que pour le quart en pleine propriété.
pour qu'elle puisse opter pour l'usufruit de votre succession, il faut une donation au dernier vivant comportant une telle clause.
mais si vous décédez le premier et que votre épouse hérite du quart en pleine propriété de votre succession, vous ne pourrez pas empêcher qu'à son décès, ses enfants puissent hériter éventuellement d'une part de la maison.
vous pouvez faire.
vous pouvez faire une donation de la nue propriété de cette maison à vos enfants et conserver l'usufruit.
je vous conseille de prendre conseil auprès d'un notaire qui saura vous conseiller.
cdt

13/09/2013 14:34

Merci Youris de votre réponse mais j'ai toujours du mal à comprendre .
En fait , nous souhaitons absolument nous marier sous contrat en régime de séparation de biens de façon a avoir la totale possession de nos biens respectifs.
Le seul écueil est ma maison que je souhaiterais voir revenir en totalité à mes 2 enfants , même si je choisis que mon épouse puisse l'occuper et rien de plus.
Je ne souhaite pas du tout que ses enfants puissent hériter d'une part de ma maison...

Mon notaire me parle de rédiger un testament. Est-ce vraiment la bonne solution ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter