Petit-fils priviligié par rapport à mes autres enfants

Publié le 07/10/2011 Vu 1203 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/10/2011 10:48

Ma mère dilapide son argent au profit d'un de mes enfants avec qui je suis en mauvais termes.
Des sommes allant jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros, lui sont à sa demande envoyées.
Mon souci est que mes autres enfants sont lésés, et notamment un de mes enfants qui s'apprête à faire de hautes études et, auprès de qui ma mère s'était engagée à l'aider.
Elle vient de se confier à un proche et dit que sans doute il ne lui sera plus possible de le soutenir financièrement comme elle l'avait prévu.
Que puis-je faire pour faire cesser cette dilapidation et surtout quels sont mes droits en tant que fille unique.

Merci par avance de votre réponse.

06/10/2011 12:51

Sauf à la faire mettre sous tutelle/curatelle, je ne vois pas

06/10/2011 12:58

Merci pour votre réponse,

mais je pense que c'est une procédure longue, et de plus le conjoint de ma mère est toujours en vie et a toute sa tête mais ne gère absolument pas les comptes...

06/10/2011 13:05

Si votre mère n'est pas en situation de curatelle/tutelle, elle a le droit de donner ce qu'elle veut à qui elle veut.
Gardez les preuves de ces donations pour les faire réintégrer à sa succession

Modérateur

06/10/2011 13:07

le mieux c'est d'avoir une explication claire et franche avec votre mère. Parce que sans parler du fait qu'elle ne va pas pouvoir aider votre autre enfant dans ses etudes, le plus important dans cette histoire, c'est que votre mere risque de ne plus avoir d'argent pour elle meme, et vous allez vous retrouver à devoir payer une aide alimentaire à votre mère pour l'aider à vivre.

Donc mettez les "pieds dans le plat" avant qu'il ne soit trop tard
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

07/10/2011 12:26

Il est difficile de dialoguer avec elle, elle refuse de voir la réalité et dispense des phrases contraires à la conversation.
Mais je me posais la question de savoir s'il s'agissait en quelque sorte d'un abus de confiance et en conséquence attaquable dans ce sens ?

07/10/2011 18:22

Article 314-1 du code pénal
L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé.

Donc l'abus de confiance c'est prendre l'argent en échange de quelque chose qu'on ne fait pas. Là, on n'est pas dans cette situation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter