rediger un testament

Publié le Vu 489 fois 2 Par BONNE MERE
25/09/2019 18:11

Bonjour . J 'ai deux enfants , une fille et un fils , celui ci est SDF . Puis je rediger un testament de façon a ce que ma fille puisse proceder a la vente de ma maison et partager en deux l 'argent de cette vente . Je voudrais que la vente ne soit pas " bloquee " par l 'absence de mon fils et que ma fille puisse disposer rapidement de la somme qui lui reviendra sans devoir attendre des mois voire des années qu 'une solution soit trouvee dans l ' ignorance de l 'existence ou du deces de son frere . Je precise que ni elle ni moi ne souhaitons qu ' elle soit avantagée . Nous respectons le choix de vie de Julien .

Merci de me guider .

Bien cordialement .

Modérateur

26/09/2019 10:23

bonjour,

avis personnel, vous ne pouvez pas par un testament prendre une disposition contraire à la loi.

vos enfants sont héritiers réservataires, dès le jour de votre décès, votre maison sera en indivision entre votre fille et votre fils.

votre fille ne pourra donc pas vendre seule la maison, il faudra l'accord de son frère sauf à obtenir l'autorisation du TGI pour vendre malgré le silence ou le refus de son frère.

vous avez également de vendre cette maison y compris en viager.

je vous conseille de voir un notaire.

salutations

Superviseur

26/09/2019 15:06

Bonjour
Effectivement et à la réponse de notre ami youris, j'ajouterai que le juge pourra donner un accord pour que la partage se fasse, que la part du frère soit bloquée, mais il faudra d'abord que toute tentative autre pour le retrouver, ce soit révélée vaine.
__________________________
Bien à vous
Un sourire se voit mais peut aussi se lire et apporte de la lumière... merci à Legavox et ses admins...

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.