Réglement par les enfants d'une partie du coût d'un ephad

Publié le 05/01/2024 Vu 521 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/01/2024 14:35

Bonjour, ma belle mère va bientôt rentrer en ephad. pendant quelqes années elle va pouvoir payer intégralement les mensualités puis viendra le temps où ses enfants (3) devront l'aider.

Pour ce cas quel est le mode opératoire à suivre? qui décide du montant à payer par les enfants? est ce un prorata en fonction des revenus de chaque enfant? si oui, prend on en compte les revenus du couple ou de l'enfant?

Par avance, merci de votre réponse.

bien cordialement

Superviseur

05/01/2024 16:40

Bonjour
Si les enfants ne parviennent pas à une entente, il est possible que la décision du montant à payer par chaque enfant pour l'Ephad soit prise par le juge des affaires familiales, en fonction des circonstances spécifiques de chaque cas
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

Modérateur

05/01/2024 17:03

bonjour,

en général c'est le conseil départemental qui verse l'aide sociale à l'hébergement, qui calcule le montant à régler pour chaque obligé alimentaire, qui est l'ensemble des enfants, petits enfants.......

sont pris en compte les revenus et les besoins de chaque obligé alimentaire.

la direction de l'EPHAD devrait pouvoir vous renseigner.

salutations

Superviseur

05/01/2024 21:50

Le conseil général décide de l'apport du département et de celle de la famille, ensemble. A eux de s'arranger pour la répartition, faute de quoi il faut faire appel au juge.
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter