48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
À la suite d'un divorce, j ai conservé ma maison ou je ne vis que très peu, cette habitation est considéré comme ma résidence principale et mon foyer fiscal que je souhaite conserver.
Je vis avec mon amie sur une autre région qui est locataire, nous comptons acheté un appartement dans le cadre d une sci pour y vivre en conservant ma maison
Quel sera mon foyer fiscal ?
Mon habitation deviendra t elle une résidence secondaire ?
Les impositions en vigueur en cas de vente ?
Bonjour
Vous avez tout intérêt à vendre en résidence principale...s'il y a plus-value bien sûr, car impôt PV si secondaire..
Vous constituerez deux foyers fiscaux distincts, étant célibataires.
Votre habitation actuelle deviendra forcément secondaire.
Les impositions "en vigueur" : en cas de vente de votre résidence actuelle ? Vous aurez intérêt à la mettre en vente dès votre déménagement et la vendre dans un délai raisonnable pour ne pas être soumis à la taxe sur les plus values immobilières.
Quant à la vendre en résidence principale, dans ce cas, ne déclarez pas votre résidence en SCI en principale sur votre déclaration des revenus de 2017 en 2018, ce sera au fisc de démontrer que vous aurez été en secondaire dans la résidence actuelle.
Le caractère "raisonnable" dépendant du marché local.
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux