Union libre conjoint avec enfants et acquisition résidence principale

Publié le Vu 139 fois 2 Par Amandine19
11/01/2019 03:58

Bonjour,

J'ai acheté en novembre 2016 ma résidence principale avec mon conjoint avec qui je ne suis ni mariée ni placée. Mon conjoint a divorcé en mars 2015 et à eu 3 enfants (mineurs) avec son ex épouse.

Nous avons acquis le bien en indivision à 50/50 sans autres formalités.

Que se passe t-il si mon conjoint venait à décéder dans la situation actuelle ? Est ce que je risque quelque chose (ex épouse)?

Que faire pour me protéger sans désavantager ses enfants ?

Merci de vos retours.

Bien cordialement.

11/01/2019 09:17

Bonjour,

ce monsieur n'est pas votre conjoint. Aux yeux de la loi c'est juste une personne avec qui vous avez acheté une maison; point. Conjoint veut dire marié. Comme il a divorcé avant l'achat, son ex-épouse n'a plus rien à voir dans ses affaires. Basiquement, si il décède ce sont ses enfants qui hériteront de sa part... Vous n'hériterez de rien.

Modérateur

11/01/2019 10:06

bonjour,

vous avez acheté un bien en indivision avec une autre personne avec qui vous n'avez aucun lien juridique, en cas de décès de votre concubin, vous n'héritez de rien, ce sont ses enfants qui héritent.

je vous conseille de vous pacser et de faire chacun un testament, mais il faut savoir que ses enfants sont ses héritiers réservataires.

salutations

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Seignalet

Droit civil & familial

0 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Me. Bennani

Droit civil & familial

0 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.