vente bien donation d'occupation

Publié le 14/02/2020 Vu 545 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/02/2020 15:37

bonjour, la mère de mon mari est dans un centre pour azheimer, il y a quelques temps elle a fait une donation d'occupation pour sa maison à un des fils. cette personne n'y vit quasiment jamais; le mandataire de sa mère nous réclame les frais du centre qui ne sont pas réglées et on est convoqué au tribunal en avril. peut-on mettre la maison en vente ? si oui quelles sont les conditions à remplir ? le fils qui a eu la donation a -t-il le droit de s'opposer ? merci pour votre réponse cordialement

14/02/2020 16:34

Bonjour,

Selon l'article 205 du code civil, les enfants doivent des aliments à leurs père et mère et autres ascendants qui sont dans le besoin. Il faut entendre par "aliments", tout ce qui est nécessaire à la vie : hébergement, nourriture, soins médicaux (Cour de cassation, civ. 28 février 1938). Aussi, si un ascendant est dans le besoin, ses descendants peuvent être amenés à contribuer au titre de cette obligation. Cette contribution peut être exercée sous la forme pécuniaire ou, à défaut, en nature

Pour qu’existe une obligation alimentaire il faut que le réclamant puisse s’adresser à une personne en mesure de satisfaire à ses besoins. Seul peut être tenu d’une dette alimentaire celui qui a les moyens de la payer (article 208 du code civil).

Les revenus du travail, les pensions de retraite et d’invalidité (Cour de Cassation civ 1 du 5 février 1991), les prestations sociales, les indemnités de chômage sont prises en compte pour fixer le montant de la pension.

De même peu importe que certaines sommes aient éventuellement le caractère insaisissable : "rien n’interdit de les prendre en considération pour évaluer les ressources du débiteur d’aliments" (Cour de Cassation civ 1 du 5 février 1991).



Cordialement



Me Caroline DENAMBRIDE

Avocate au Barreau de LYON

Modérateur

14/02/2020 16:39

bonjour,

je ne comprends ce que vous entendez par " donation d'occupation pour sa maison à un des fils".

cette donation a-t-elle été faite par un acte notarié ?

s'agissant d'un bien immobilier, son propriétaire peut donner un droit d'usage et d'habitation, un usufruit, la nue-propriété ou la pleine propriété, mais cela nécessite un acte notarié.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter