Vente d'un bien d'un majeur protégé et de son épouse

Publié le 23/08/2014 Vu 1099 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/08/2014 11:15

Mon époux est en établissement spécialisé mais le coût est très onéreux. Je suis sa tutrice et le Juge des Tutelles m'a donné son accord pour vendre la maison dans laquelle je vis toujours. Nous sommes mariés sous le régime de la communauté des biens réduite aux acquets avec donation au dernier des vivants. Lorsque la vente aura lieu, il ssera procédé au placement de sa part. En ce qui concerne ma part comment doit-elle être calculée : ais je droit à la moitié, puis-je disposer de mon capital pour racheter un petit bien? je sais que ma part reste toujours dans la communauté pendant tout le vivant de mon époux, qu'adviendrait-il si le montant de son hébergement deviendrait supérieur à la somme épargnée. Il n'a que 73 ans et peut vivre encore fort longtemps.

21/08/2014 16:23

Attention à un point : avez vous demandé l'aide sociale au département dans le cas où il est dans un établissement spécialisé ?
Le département n'a pas le droit de vous demander de faire vendre et de consommer l'argent pour l'hébergement, avant de prendre le relais.

21/08/2014 17:25

J'ai omis de préciser: l'aide sociale m'a ete refusee car mon epoux avait 4 enfants d'un premier lit, il y avait donc assez d'ayant droit pour couvrir la dette. Mais aucun d'eux ne veut plus entendre parler de leur pere et encore moins régler quoi que ce soit. Un avocat m'a déconseillé de saisir le JAF du fait que nous avions un bien personnel, cette maison dans laquelle je vis mais que je dois me résoudre a vendre d ou ma question

23/08/2014 09:16

Bonjour.
C'est n'importe quoi.
L'aide sociale ne peut pas vous faire un refus pour cela (meme si les départements ayant de moins en moins de sous, ils essayent de décourager un maximum de gens).
avez vous reçu un refus écrit mentionnant cela ou est ce seulement une réponse informelle ? dans le deuxième cas, redéposer un dossier et en cas de réponse négative de ce chef, faire un recours devant la commission départementale d'aide sociale. Ce n'est pas le JAF pour contester la décision d'aide sociale. Le JAF servira à fixer l'obligation alimentaire de chacun, après que le département ait statué.
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter