AGE POUR CHOISIR DE VIVRE AVEC L'UN OU L'AUTRE

Publié le 20/09/2011 Vu 7359 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/09/2011 11:46

Bonjour,

Actuellement en procédure de divorce, j'ai deux enfants de 8 et 12 ans. A quel âge légal l'enfant peut-il choisir de vivre avec l'un ou l'autre ? (16 ans ?).D'ûn autre côté, nous passons en conciliation fin novembre. C'est moi qui demande le divorce. Nous sommes en conflit pour la garde. Les enfants, avec leur âge actuel, peuvent-ils être entendus ? Le grand souhaite vivre avec moi et voir son père comme il veut, la petite souhaiterait la RA.
Peut-on les séparer ? Je ne le souhaite pas, évidemment...

Mon futur ex est à la maison (longue maladie mais en forme...), a une maison, je bosse donc c'est garderie... j'espère que le choix de garde ne se fait pas uniquement sur ces critères là, sinon je n'ai aucune chance.

20/09/2011 12:19

Un enfant peut choisir à 18 ans, uniquement.
Ils peuvent, avant, être entendu par le juge et avoir leur propre avocat (gratuitement) mais le juge n'a aucune obligation de suivre leur avis.

20/09/2011 13:19

On me disait 13 ans..

Et mon futur ex m'affirme qu'à 16 ans et trois mois ils peuvent...

Y a t'il un risque qu'un juge les sépare en en confiant l'un avec lui l'autre avec moi ? Evidemment, je veux éviter cela.

Merci

20/09/2011 15:36

13 ans ETAIT l'age (la loi a changé) où un juge pouvait entendre un enfant. Désormais, il n'y a plus de limite d'age, le juge entend un enfant en estimant s'il est capable de discernement ou pas.

16 ans et 3 mois ne repose sur aucune loi en France (ça doit être un truc qu'il a vu dans un film américain :) )

Y a t'il un risque qu'un juge les sépare en en confiant l'un avec lui l'autre avec moi ? oui, si c'est dans leur intérêt, et surtout à cet age.

Evidemment, je veux éviter cela. donc vous êtes d'accord pour qu'ils aillent tous les deux chez le père ?

20/09/2011 15:40

Pourquoi surtout à cet âge ?

Je ne souhaite pas qu'ils vivent avec lui, je ne souhaite même pas une RA... mais bon, il est à la maison, un bon salaire, une maison à lui... je bosse, c'est garderie matin et soir, je suis en location, je gagne peu... je crois que j'ai peu de chances d'obtenir la RP...

Il a des problèmes d'alcool, mais c'est improuvable, prend des médocs pour son état de santé, et les deux mélangés...

Mais mon avocate dit que tout ça ce sont des paroles devant le juge, sans preuves il aura la RA.

Mais les séparer... pourquoi le juge le ferait-il ? Ma fille de 8 ans veut la RA, celui de 12 veut la paix....

20/09/2011 15:52

Pourquoi surtout à cet âge ? parce que vous parliez d'enfants de 16 ans dans votre question initiale

Je ne souhaite pas qu'ils vivent avec lui donc n'employez pas l'argument de ne pas séparer les enfants, car si c'était sincère, vous seriez prete à ce qu'ils soient tous les deux avec le père pour qu'ils ne soient pas séparés.

Mais mon avocate dit que tout ça ce sont des paroles devant le juge, sans preuves il aura la RA. oui, c'est trop facile d'accuser le père d'alcoolisme sans preuve.

Mais les séparer... pourquoi le juge le ferait-il ? Parce que la loi dit que si c'est dans l'intérêt de l'enfant, le juge doit le prendre en compte (Article 371-5 du code civil)

Ma fille de 8 ans veut la RA, celui de 12 veut la paix....
donc pourquoi ne pas accepter la RA pour votre fille qui le veut ? Si l'une est en RA et pas l'autre, ils ne seront pas séparés

20/09/2011 16:45

S'il le faut j'accepterai la résidence chez le père pour qu'ils ne soient pas séparés... mais j'espère qu'on n'en arrivera pas là.

La petite est manipulée par son père, m'en veut parce que je l'ai quitté, qu'il est handicapé, qu'il m'aime et qu'il a bien le droit de passer du temps au café à boire de la bière !! (texto ses paroles).

Et les preuves d'alcoolisme c'est quoi ? Tout le monde le voit, le sait, mais personne ne dit rien, alors...

20/09/2011 19:18

Et les preuves d'alcoolisme c'est quoi ? Tout le monde le voit, le sait, mais personne ne dit rien, alors... l'alcoolisme ce n'est pas boire un peu. Vous avez des attestations de tiers concernant son ivresse habituelle ? Sa consommation d'alcool ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter