Les priorités de paiement d'une maison de retraite lorsque l'hébergé a une petite retraite

Publié le 08/07/2021 Vu 1163 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/07/2021 00:04

Bonjour

Ma mère avait une maison dont elle était usufruitière et ses deux filles nu popriétaire. La maison a été vendu car elle était loin de tout et une autre maison a été acheté mais cette fois c'est seulement une de ses filles qui est nu propriétaire, l'autre fille a reçu sa part.

nous avons dû mettre notre mère en maison de retraite. Ma soeur qui n'est pas usufruitière veux que nous mettions la maison en location. D'une part elle n'est pas louable car il y a encore plein de travaux à faire dedans. et d'autre part cela reviendrait à ce que ce soit sur mes bien que la maison soit louée. Ma mère a une déficience dégénérative et ne peux plus donner son avis. *Une tutelle a été décidé par l'hopital car nous n'étions pas d'accord

ma soeur qui n'est pas nu propriétaire ne voulait pas qu'on mette ma mère en maison de retraite alors qu'elle ne peux plus vivre chez elle. Cette soeur a des moyens mais ne s'est jamais occupé de sa mère et elle veut que cela ne lui coûte un sous.

Si une tutelle extérieur est nommé est ce qu'elle peut m'interdire d'aller dans la maison dont je suis seule nu propriétaire ? Que faire ?

Que dis la loi lorsqu'une personne a une trop petite retraite , un peu d'épargne, une fille qui a une bonne situation et une autre qui s'occupe d'elle mais n'a qu'une petite retraite,

comme se déroule les priorités de paiement de la maison de retraite lorsque l'hébergé a une petite retraite ? ,

doit on faire des demandes particulières au juge par exemple pour que la fille qui ne s'est jamais occupé de sa mère mais qui a plus de moyen soit obligé alimentaire



Merci d'avance

Modérateur

08/07/2021 09:37

bonjour,

si je comprends bien, votre mère a l'usufruit de la nouvelle maison, dont la nue-propriété appartient à un de ses filles.

seul l'usufruitier peut décider de mettre son bien en location et percevoir les loyers, cela ne concerne pas le nu-propriétaire.

le nu-propriétaire ne peut pas accéder à la maison sans l'accord de l'usufruitier.

si votre mère usufruitière n'est plus saine d'esprit et comme il y a désaccord entre les enfants, vous devez la faire placer sous une mesure de protection de majeur incapable (curatelle, tutelle) .

selon l'article 205 du code civil, les enfants ont une obligation alimentaire à leurs pères et mères.

selon l'article 208 du même code, le montant de cette obligation alimentaire est accordé en fonction des besoins de la personne concernée et les moyens de ceux qui les doivent. En termes plus clairs, chacun enfant pairera en fonction des besoins et selon ses moyens.

très souvent, le conseil départemental verse une aide et détermine le montant à payer pzr chaque enfant.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter