Problème garde grandes vacances

Publié le 31/07/2011 Vu 2196 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/07/2011 14:41

Bonjour,


Voilà, je suis le beeau-père d'une jeune fille de 10 ans que j'élève depuis ses 3 ans. Ma femme a toujours eu des soucis avec le père qui se sert de sa fille pour "emmerder" sa mère.
Le problème cette fois et qui m'ammène vers vous, c'est que pour les grandes vacances, le papa a souhaité avoir la garde 15 jours en juillet et 15 jours en août, alors que le jugement lui donnait la garde sur le mois d'août entier. Ma femme a accepté et notre grande est allée en vacances chez son père en juillet (10 jours car il nous l'a ramené avant!).
Aujourd'hui il est venu la chercher pour la 2ème période de 15 jours et a annoncé qu'il garderait notre grande tout le mois comme le jugement lui donne le droit! Il sait très bien que nous partons le 15/08 et donc veut nous priver de notre fille.
Je suis désolé car celà doit être un peu long, mais je n'explique pas tout pourtant (je garde mon calme au maximum)
La ou les questions sont:
- est-ce que à 10 ans l'enfant peut souhaiter écourter ses vancances chez son père?
- même si l'arrangement sur la modification de la garde durant les grandes vacances n'est que verbale, est-ce que l'on peut faire quelque chose pour l'empêcher de nous priver de 15 jours au final sur les deux mois?
- y a t'il une autre solution à laquelle je ne penserais pas?

Merci d'avance pour vos réponses, conseils,etc....

30/07/2011 14:53

- est-ce que à 10 ans l'enfant peut souhaiter écourter ses vancances chez son père? elle peut toujours souhaiter mais n'a aucun pouvoir de décision

- même si l'arrangement sur la modification de la garde durant les grandes vacances n'est que verbale, est-ce que l'on peut faire quelque chose pour l'empêcher de nous priver de 15 jours au final sur les deux mois? rien

- y a t'il une autre solution à laquelle je ne penserais pas? ne plus accepter ce type d'arrangement.

30/07/2011 15:36

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, même si je constate que notre fille n'aura pas de vraies vacances.

30/07/2011 16:06

notre fille ce n'est pas votre fille. Il est dangereux pour tous de la considérer ainsi

30/07/2011 16:26

Là je ne suis pas d'accord. Son père biologique n'a jamais assumé sa fille. Il ne s'en occupe jamais, quand il exerce son droit de garde, elle ne fait que le voir sur son ordinateur. Par ses propres mots "elle fait tapisserie". Il avait même disparu durant près de 3 ans sans aucune nouvelles. Il ne donne aucune pension et n'achète rien pour ses besoins. Je l'élève depuis 7 ans comme ma fille et elle sait très bien faire la différence.
Je ne vois vrtaiemnt pas où est la dangereusité quand il s'agit du bonheur d'un enfant, tant qu'il reste saint.
J'ai eu 2 enfant avec sa maman, nous somme aujourd'hui une famille à part entière.

30/07/2011 16:28

Pour en revenir au problème de garde, est-ce que ma femme risque d'avoir des ennuis si jamais il lui prend l'envie de nous ramener sa fille après le 15 août alors que nous sommes partis en vancances?

30/07/2011 16:44

Pour le premier point, dire "votre fille" peut engendrer les problèmes que vous avez actuellement (un père apprécie peu qu'un autre homme "capte" son enfant en se faisant passer pour son père) et peut être considéré comme destructurant pour l'enfant en cas de procédure judiciaire. C'est juste votre belle-fille (et vous verrez, si vous divorcez, c'est ce que la mère avancera pour éviter que vous puissiez la voir)

A sa majorité, adoptez-la simplement (pas besoin de l'autorisation du père) si elle est d'accord.

S'il ne paye pas la pension établie par jugement, il faut porter plainte pour abandon de famille (l'enfant ne dira pas merci à sa mère, quand son père obtiendra une pension d'elle parce qu'elle n'aura eu aucun moyen pour s'en défendre)

Qu'elle écrive, de suite, une LRAR exigeant qu'il confirme qu'il ne ramènera pas l'enfant le .... entre ...h et ...h comme il s'y était engagé verbalement en contrepartie des vacances en juillet et qu'il contredit désormais en affirmant ne ramener l'enfante que le ...
Qu'elle part en vacances le ... et ne revient que le ... donc qu'il ne sera pas possible qu'il ramène l'enfant avant le ... (qui ne doit pas être plus tard que le dernier jour de son DVH) écourtant son DVH comme il en a l'habitude.

31/07/2011 11:16

Merci pour vos réponses et infos une fois de plus. J'ai élargit les recherches, notamment sur l'adoption simple que je ne connaissais pas, ca me semble clair et nous en parlerons à sa majorité. Par contre, concernant le dépôt de plainte pour abandon de famille, je voudrais plus d'infos. Si j'ai bien compris, il s'agit d'une action judiciare pouvant amener à une condamnation d'emprisonnement et financière? Ma femme a lancé une procédure avec la CAF, est-ce que les 2 actions peuvent ou doivent se faire en parallèle? Ce n'est pas l'argent qui intéresse directement ma femme(sur 8 ans de pensions, seules 6 mensualités ont dû être versées), mais c'est plus le fait de responsabiliser son père et de le faire assumer, au moins sur un de ses devoirs.

Modérateur

31/07/2011 13:35

Le but le plus important dans "l'abandon de famille" c'est que plus tard, si ce monsieur a des problèmes financiers, c'est vers son enfant que l'on se tournera pour l'aide alimentaire, et elle devra payer la maison de retraite par exemple pour un père qui ne s'est jamais occupé d'elle. Alors il faut la proteger de cette eventualité pendant qu'elle est mineure, après il sera trop tard et elle pourrait en vouloir à sa mère de ne pas l'avoir fait.
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

31/07/2011 15:17

L'abandon de famille est un délit constitué dès qu'une personne qui doit payer une pension alimentaire à un de ses enfants mineurs, par jugement, ne la paye plus pendant au moins deux mois.

L'adoption simple confère à l'enfant les droits d'héritage sur ses deux pères (et comme vous l'aurez élevé, il faudra en garder les preuves, elle aura les droits de succession normaux et non 60%), devra aide à ses deux pères, mais attention, si elle a encore besoin d'une pension alimentaire, une fois majeur, elle ne pourra en réclamer une à son père biologique, que si son père adoptif et sa mère ne sont pas en mesure de lui fournir.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter