Problème de succession heritiers et ex femme

Publié le 08/07/2018 Vu 563 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/07/2018 04:56

Bonjour,

Dans l'attente peut être d'une réponse, je vous explique le soucis brièvement.
Mon papa est décédé il y a 2 mois. Il tenait un chouette restaurant coté. Il se l'est offert avec l'héritage de mes grands parents.

Divorcé de ma mère, il s'est remarié 3 ans pour redivorcer. Depuis, Il vivait en comcubinage depuis 8 ans.

Nous apprenons avec stupeur que cette ex femme est présente dans le compromis de l'affaire ! Les avocats à l'époque ne l'ont pas retirés, notre père nous avait dit avoir pris cette disposition.

Il a écrit dans le testament qu'il l'a déshéritait et qu'elle ne devait toucher aucun héritage, ni succession mais le notaire nous annonce qu'elle touchera surement 50%, puis moi et mon frère la 50%.

Il nous a parlé de risque de faire trainer la signature puisqu'elle est en position de force, les factures tournent pour nous en ce moment. Donc il nous invite à soit refuser si ça traine de trop, ou de négocier avec la partie de cette dame, ou qu'elle accepte in finé.

Ils auront mis 6 ans à se séparer, mon père lui a laissé un chèque de 15.000€ devant les tribunaux. Il a divorcé car elle volait dans les caisses de l'établissement tous les jours et l'a mis sur la paille en 3 ans ( Quand elle est partie le CA est reparti en flèche, 2 embauchés en plus).

Nous apprenons également par la banque qu'elle était dans l'assurance vie, elle devrait aussi toucher des parts. Il avait pourtant retiré cette femme !

Avez vous un éclairage ? Dernière modification : 07/07/2018

Modérateur

07/07/2018 09:21

bonjour,
il semble qu'il y ait des différences notables entre ce que votre père vous a dit avoir fait et les véritables dispositions existantes au jour du décès de votre père.
votre père n'avait pas à déshériter son ex-femme puisqu'elle n'était pas héritière.
par contre, si elle avait des parts dans les affaires de votre père, elle les conserve.
si elle est bénéficiaire d'une assurance-vie, c'est que votre père n'a pas modifié son assurance-vie.
vous devriez vous rapprocher des avocats de votre père.
en la matière, ce qui compte, ce sont les écrits et non les paroles.
salutations

07/07/2018 12:43

Avant de partir, ils a passé 2 jours a contacté ses conseils, sa banque pour s'assurer qu'elle ne toucherai rien, ni dans aucun contrat.

Je le revois sur son lit d'hopital nous disant qu'elle n'aurait rien, il meme rédigé son testament en disant qu'il ne voulait qu'elle ne touche rien.

Il a écrit noir sur blanc : Je refuse que Mme hérite d'une partie de mon patrimoine, des mes intérêts, de mon capital. Mais cela ne suffirait pas...

Cette femme n'a rien apporté dans l'affaire de mon père, c'est lui entièrement qui a payé ce restaurant. Il n'y a pas de recours pour le prouver ?

Elle lui a été néfaste, 3 ans de vie commune, 6 pour divorcer. Les paroles étaient là et le connaissant bien, il nous a pas menti sur les démarches. Problème, on ne retrouve aucun papier allant dans ce sens sauf écrit sur le testament. Mais il aurait fallut s'en assurer je pense.

07/07/2018 22:15

Bonjour,
Cette ex femme ne peut, bien sur, être héritière de votre père car ils étaient divorcés. Mais ce qui lui appartient sur le papier, elle le conserve.
D'autre part, si le testament ne mentionne pas noir sur blanc l'annulation de la clause bénéficiaire de l'assurance-vie, il n'a aucun effet sur celle-ci car nous sommes là dans le droit des assurances et non des successions.

08/07/2018 00:49

Ok merci pour votre réponse.

Sur le testament c'est pas une précision sur le contrat pour l'AS.

Ce qui me surprend c'est que les avocats n'ont pas prévenu mon père, d'autant qu'il était super ferme là dessus en disant qu'il ne voulait plus rien avoir affaire avec.

J'imagine mal un avocat lui dire, vous êtes divorcé mais par contre le bien de plus de 800.000€ elle est encore dessus, impossible. Il nous l'aurait caché ?

Il l'a détestait cordialement, elle lui a pourrie sa vie jusqu'à lui coller un procès (perdu) car elle était employé. Pension de réversion etc..

Un oubli ? Un recours ?

Dans l'affaire, elle a apporté 0€. J'ai les documents, virement de ses comptes. Rien là dessus pour prouver ou provoquer un recours ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter