procedure d'expulsion

Publié le 15/11/2022 Vu 506 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/11/2022 21:06

bonjour à tous ,



le proprietaire de mon logement m'envoie un avis d'huissier avec

un motif bidon de reprise du logement pour sa fille en contrat d'apprentissage

(je vis en montagne a 1500m.. pas d'activité) il n'y a , a ce jour pas de procedure au TI ,

l 'huissier fait courrir un delais (...) , ce qui me surprend pour sa fonction, et semble

être en mesure d'annuler mon contrat avant même une procédure ... autant dire

qu 'il crée lui même une preuve . je trouve cela deja etrange , et je me demande

quand je peux demander au juge d'arreter la procedure qui n'existe pas et lui demander

de verifier le motif "serieux" qu 'il est censé invoquer avant que celui ci ne mette fin a mon

contrat avant même l'avis du juge ...

que dois-je faire pour arreter ce delais qui court alors que je conteste le motif ?

j'attend sa procedure en justice d'expulsion ?



vous remerçiant ,

cordialement ,

claire

14/11/2022 22:38

bonjour



quelle est la nature de votre contrat ?



bail d'habitation loi 89 ?

en vide , en meublé ?

15/11/2022 09:30

oui , c'est un meuble loi 89

ma question concerne un probleme de procedure :

il n'y a pas de procedure en justice mais je suis censee arrêter ou non le delais

que fait courrir l'huissier pour rompre le contrat de location ? quand doit

intervenir la demande de verification du motif par le juge ?

dans tous les article de droit il est ecrit que l'on peut arreter la procedure

a tout moment mais ll'acte d'huissier est -il deja un acte de justice ou un

acte pour la justice ?

Et pourquoi , une affaire de contrat qui fait commerce est-il traité au civil en droit

immobilier ?

vous remerçiant ,

cordialement

claire milet

Modérateur

15/11/2022 09:40

bonjour,

ce n'est pas le juge qui va faire une enquête pour prouver le motif bidon, c'est à vous locataire de prouver que le motif donné par votre bailleur est bidon.

salutations

15/11/2022 09:45

il faut d'abord que ce congé délivre par un commissaire de justice (ex huissier) est valide selon les conditions de forme

vous pouvez contacter l'ADIL avec votre contrat de bail et le document de congé



s'il est valide, il vous faudra ensuite prouver que le congé est frauduleux en saisissant la juridiction compétente

15/11/2022 10:53

l'adil ne m'a pas ete d'un grand secours .

la validation se fait par le juge ? je serais sonc convoquée ?

le motif " reel et serieux " n'est plus du domaine de la forme

mais du fond ?

merci

15/11/2022 10:58

concernant la validité sur la forme, il faut vérifier la date de prise d'effet du bail, le motif du congé, la date de délivrance du congé, l'identité du repreneur

puisque le congé a été délivré par un commissaire de justice, il est très fort probable que les conditions de forme soient respectées

vous pouvez aussi vous faire assister par une association de locataires

15/11/2022 11:01

y a t-il un délais pour saisir le juge en verification de motif ?



Et comment un huissier peut-il marquer sur son document "somation" de

quitter le logement alors que la procedure n'est pas engagée ? il semble

qu 'il y ai des confusions entre acte judiciares et extra judicaires ?

eclairez moi ,

merci

15/11/2022 11:10

une procédure ne sera engagée qu'à votre seule initiative: le commissaire de justice a délivré un congé pour reprise pour lequel il viendra "reprendre les lieux" le dernier jour du bail

sans prendre connaissance des documents en votre possession il est impossible d'émettre des hypothèses

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter