nue propriété / succession/

Publié le 23/01/2022 Vu 994 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/01/2022 18:48

Bonjour,

J'ai une interrogation concernant des biens mis en nue-propriété.
Mes parents ont fait construire deux maisons, une pour ma soeur, l'autre pour moi. ils ont gardé l'usufruit.et nous la nue propriété pour une maison chacune.

Suite à des problèmes de construction sur la mienne, la maison a été vendue. Mes parents ont gardé 30% de cette vente. j'ai bénéficié des 70 restant.

Ma question est : j'ai bénéficié de 70% sur 115 000 euros il y a 8 ans, donc 80 000 euros placé
Ma mère jouit toujours de l'usufruit de la maison de ma soeur.

La maison de ma soeur a pris de la valeur son estimation est de 280 000 euros 300 000 euros environ.

La somme dont elle va bénéficier ne sera pas la même , la différence est importante, pensez-vous qu'il y aura un "réequilibrage" au décès de ma mère ?

Je vous remercie pour votre éclairage et sur les démarches éventuellement à faire
Cordialement

Modérateur

21/01/2022 11:26

bonjour,

la nue-propriété des maisons appartenait à votre soeur et à vous, elle ne fait donc pas partie du patrimoine de vos parents.

à la place de la nue-propriété que vous vous avez vendu, vous avez reçu sa valeur en argent.

rien ne vous obligeait à vendre votre maison.

salutations

22/01/2022 10:45

Bonjour, Merci pour votre retour, effectivement rien ne m obligeait à vendre ou si..mais là on rentre dans le domaine les affects parents enfants et ce n est pas le sujet.

Mais le fait de mettre une nue propriété à chacun des enfants de valeur disproportionnée est légale ? Il n' y a aucun recours ?

Merci beaucoup

Modérateur

22/01/2022 11:37

bonjour,

de quelle manière avez-vous obtenu la nue-propriété de cette maison, par donation ?

si oui s'agit-il de donation en avancement de part ou de donation hors part successorale ?

de son vivant, une personne peut disposer comme elle l'entend de son patrimoine, les comptes sont faits à son décès, c'est à dire à l'ouverture de sa succession.

une donation en avancement de part est raportable et éventuellement réductible.

l'égalité entre héritiers réservataires n'est pas une obligation, la personne peut disposer comme elle l'entend de la quotié disponible.

concernant le rapport des donations, voir l'article 860 du code civil ci-dessous :

article 860 du code civil

vous pouvez vous renseigner auprès d'un notaire.

salutations

Superviseur

22/01/2022 12:20

Bonjour

Y-a-t-il eu donation simple à chacune ou donation partage égalitaire (au départ) ?

De toute manière, vous devrez préparer votre dossier avec un avocat, car il vous restera la possibilité d'une action en réduction, celle-ci étant strictement encadrée.
__________________________
Prudence, tempérance, force d'âme,
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

23/01/2022 12:50

Bonjour, c est une donation simple.
Mes parents avaient besoin de cet argent mon bien a donc été vendu, j ai placé cet argent sur une assurance vie.

Mon père est décédé depuis.

Ma soeur n est pas favorable, à revoir la situation, car en plaçant bien cet argent type immobilier, j aurais pu prétendre à plus... effectivement elle n a pas tord

Merci pour votre réponse
Edith

Superviseur

23/01/2022 17:27

Quoi qu'il en soit, il doit y avoir rapport à la succession.
__________________________
Prudence, tempérance, force d'âme,
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter