Reconnaissance dette entre concubin

Publié le 25/03/2020 Vu 477 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/03/2020 18:50

J'ai prêté 36 000 euros à mon concubin lors de la construction de sa maison en 2016. Depuis notre relation s'est dégradée et je souhaite obtenir le remboursement de la dette. Il avait rédigé une reconnaissance de dette qu'il n'a jamais voulu enregistrer aux Centre d'impôts et de plus il m'a fait un chèque bancaire du montant de la dite dette mais il est complètement insolvable en dehors d'être propriétaire de sa maison. Que puis-je faire pour obtenir mon argent ? Je vous remercie d'avance de votre aide et pour vos conseils. Dernière modification : 25/03/2020 - par Aliénor

25/03/2020 19:19

Bjr@vous,
Pour faire valoir une reconnaissance de dette, il est important de la faire enregistrer et vous aviez un mois à compter de la signature de la reconnaissance de dette.
De plus, elle doit faire l'objet d'une déclaration annuelle au fisc avant le 15 février de l'année qui suit l'octroi du prêt (art. 49-B de l'annexe III et art. 23-L de l'annexe IV du code général des impôts)... Ceci même si elle n'est pas entegistrée.

Vu la teneur de votre sujet, il serait opportun me semble-t-il, de consulter un avocat, car seule une procédure judiciaire pourrait vous reconnaître officiellement un droit.

Modérateur

25/03/2020 19:58

bonjour,

si votre débiteur est propriétaire de sa maison, il n'est pas insolvable.

concernant le chèque sans provision, consultez ce lien:

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1578139/comment-faire-pour-recouvrer-un-cheque-sans-provision

salutations

25/03/2020 20:51

Merci pour vos réponses. Difficile de savoir qu'il y a une législation concernant le prêt d'argent entre concubins... Quant au chèque que j'ai du montant de la dette je vais suivre le lien que vous m'avez indiqué afin de pouvoir l'endosser. Merci à tous et prenez soin de vous. Cordialement.

25/03/2020 21:00

Bonsoir à chacun
Aux réponses précédente, j'ajouterai qu'aucune règle spécifique ne cadre le prêt entre concubins, pas plus qu'entre pacsés ou mariés sous le régime de la séparation de biens.
Les textes sont les mêmes pour tout le monde.

25/03/2020 21:03

Bonsoir ESP. Compte tenu de ce que vous écrivez que puis-je espérer et faut il que je fasse ? Merci d'avance

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter