reconnaissance de paternité et maladie mentale

Publié le 11/05/2011 Vu 4160 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/05/2011 14:32

Bonjour, je suis une maman d'un petit garçon de 1 mois et demi.

Courant septembre 2010 mon ancien concubin a commencer a présenter des troubles psychiatriques grave (scizophrénie) il a été hospitalisé fin novembre 2010 durant 3 semaines celui ci ne prend plus son traitement. Il a reconnu mon enfant quelque temps après en sachant qu'il a arrêté son traitement une semaine après sa sortie de l'hopital !!! J'ai du le quitté pour me mettre en sécurité et aussi mon enfant je veux nous protéger .
Est ce que la reconnaissance anticipé de mon enfant est elle valable et légale de sa par si il présente de grave troubles mentaux altérant la prise de décision ( délires touchant a plusieurs thèmes, trouble cognitif et comportementaux) ????
Puis je contester cette reconnaissance ??????????
Je suis vraiment désespéré s'il vous plais aidez moi !!!!!!!!!!!!!!!!!

Modérateur

10/05/2011 14:52

Bonjour, si c'est vraiment le père, non, vous ne pouvez pas contester la paternité. Dans la schizophrenie, il y a des moments de "calme" et s'il a été capable d'aller reconnaitre son fils par anticipation à la mairie, c'est qu'il devait etre dans un moment de "lucidité"

De toutes les façons, qu'il soit malade ne change pas le fait qu'il soit le père. Mais s'il est reconnu malade, ne vous inquietez pas, il n'aura pas de droit de visite et d'hebergement seul avec le bebe
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

10/05/2011 15:02

Que puis je faire si il vien a réclamé son fils ?
Sachant que je n'ai aucune garantie qu'il se soigne !!!
Saisir le juge des affaires familliales est long et il faut constituer un dossier important en sachant que la relation qu'il a le droit avec son fils est supèrieur à tout !

10/05/2011 16:06

Tant qu'il n'y a pas un jugement lui donnant des droits de visite, vous n'êtes pas obligé de lui laisser voir son enfant. Organisez des visites avec des tiers suffisants pour pallier à un incident.

La reconnaissance est valable, d'ailleurs il doit donc être indiqué comme père sur l'acte de naissance

La schizophrénie est une maladie qui s'équilibre mais laissez lui du temps pour l'accepter, pour comprendre ce qui lui arrive.

10/05/2011 16:29

n'étant pas marié il a autant d'autorité parentale que moi, dans son cas qui est génétique je suis très septique quand a une éventuelle amélioration définitive. Je connais très bien cette maladie et son contexte compliqué et dans de nombreux cas tout a fini au drame sans soin ! La preuve sa mère est aussi scizophrène et elle n'a jamais suivis de traitement correctement n'a jamais reconnue ce qui lui arrivait (ça a toujours été la faute du père de mon ancun concubin) et elle a plus de 50 ans et elle délire toujours autant !
Je ne suis vraiment pas du tout optimiste quand a l'avenir

Modérateur

10/05/2011 19:59

il n'est pas devenu schizophrène du jour au lendemain, il y avait bien des signes avant coureurs, surtout que vous aviez l'exemple de sa mère, alors pourquoi avoir fait un enfant avec lui et en avoir peur maintenant

Il a peut etre l'autorite parentale autant que vous, mais pour l'instant la residence de l'enfant est chez vous, donc vous n'etes pas obligée d'ouvrir la porte s'il vient voir son enfant avant qu'il y ait un jugement.

Puisque c'est un cas special, vous pouvez faire une requete en référé au JAF afin que le jugement soit rapide puisqu'il y a urgence et danger pour l'enfant
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

10/05/2011 20:02

Alors allez en consultation génétique pour votre enfant

10/05/2011 20:09

il n'y avait aucun signe avant coureur c'est bien cela le problème, il a eu les premiers signes de sa maladie 2 mois après l'annonce de ma grossesse qu'il a début très bien pri et un beau matin il s'est réveiller et a découpé notre télévision en étant persuadé qu'une caméra y était introduite et qu'elle nous filmait enfin ça ce n'est que le début...
C'est bien pour cela que j'ai peur surtout qu'il ma déjà menacé de me tuer etc mais pour la police ce n'est encore pas suffisant pour déposer plainte enfin je trouve la situation grave et j'ai l'impression que je ne peu pas faire grand chose.

10/05/2011 20:10

Que parlez vous par consultation génétique ?

10/05/2011 21:34

Aller voir un spécialiste en génétique (hopital) concernant une maladie qui semble héréditaire, évaluer les risques pour l'enfant, les mesures à prendre etc.

C'est bien pour cela que j'ai peur surtout qu'il ma déjà menacé de me tuer etc mais pour la police ce n'est encore pas suffisant pour déposer plainteCe n'est pas à la police de juger ça. Si vous avez eu des menaces de mort, signalez-le en LRAR au Procureur de la République avec le contexte

11/05/2011 08:57

Puis je saisir le juge des enfants dans le cadre de la protection de mon enfant ? Les juges des affaires familiales ou je me trouve applique par principe supèrieur le lien entre père et enfant et j'ai été informé de décisions exubérante concernant quelques affaires très grave ou les enfants étaient quand même confier à leur père malgrès la démonstration de violence !

Modérateur

11/05/2011 13:10

Commencez par envoyer d'urgence votre lettre avec AR au procureur de la republique en expliquant toute la situation et votre peur de laisser votre enfant à son père

Quand vous passerez devant le JAF, vous expliquerez que vous avez deja mis la situation dans les mains de la justice
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

11/05/2011 13:57

Puis je saisir le juge des enfants dans le cadre de la protection de mon enfant ? non. Seul le procureur peut, le juge pour enfants, c'est le juge d'instruction quand la victime ou l'auteur est mineur. Aucun délit ou crime n'a été commis sur votre enfant.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter