reconnaître un membre de la famille

Publié le 22/12/2010 Vu 582 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

20/12/2010 23:21

Bonjour,

je vous contacte pour une question qui demande d'abord de connaître notre situation familiale :
mon oncle a appris il y a 6 ans qu'il avait un fils de 30 ans.
Il a souhaité le rencontrer et nous l'a présenté.
Malheureusement, la personne avec laquelle il vit fait pression sur lui pour qu'il ne le voit pas, mais nous (la famille) ne souhaitons pas couper ce lien.

Voilà donc ma question :
Même si mon oncle est en train de s'éloigner de lui (pour céder aux demande de sa compagne et à notre grande déception) ma grand-mère souhaiterait pouvoir le reconnaître légalement comme son petit-fils et pouvoir lui faire une donation. Il ne s'agit pas d'une grosse somme(enseignante à la retraite) mais plutôt d'un geste symbolique qu'elle souhaite faire envers notre cousin. Est-ce possible ? et les autres membres de la famille (cousins et tante), peuvent-il faire une démarche du même ordre ?

Merci pour vos réponses

Karine

20/12/2010 23:34

Seul le père peut décider de reconnaitre son enfant et uniquement si aucun autre homme ne l'a pas fait.
Ni la grand-mère, ni le reste de la famille n'a la moindre possibilité de faire quoi que ce soit

21/12/2010 22:05

Merci pour votre réponse (décevante mais je m'y attendais un peu) et la rapidité avec laquelle vous me l'avez donnée.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

21/12/2010 22:13

Votre grand-mère a quel age ?
Une solution via une assurance-vie ou une assurance-décès pourrait permettre de laisser quelque chose à ce petit-fils sans qu'il doive payer 60% de droits de succession.

Ensuite, ce n'est pas parce que le père ne fait aucune reconnaissance, qu'il ne peut y avoir de relations familiales. A votre grand-mère, votre famille, vous d'agir pour établir des liens d'amitié, d'amour, avec cette personne.

22/12/2010 02:23

Une assurance-vie ? oui il faut voir, ma grand-mère a 84 ans, merci pour cette idée, nous irons nous renseigner.

Quant aux liens établis avec notre cousin, ils sont présents, mais il lui est difficile de nous voir en sachant que son père s'éloigne de lui... Au delà du problème juridique, c'est une situation très pénible et source de chagrin pour toute la famille...

Merci encore pour vos réponses.

Karine

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.