Récupérer la CAF perçue à tord par la mère de ma belle fille

Publié le 11/06/2011 Vu 2992 fois 19 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/03/2011 10:37

Bonjour, Mon mari et moi vivons ensemble depuis Décembre 2006. La fille de mon mari (Maélie)vit avec nous à temps plein (du lundi au samedi soir 21H) et va chez sa mère du samedi soir au lundi matin où elle l'amène à l'école.
C'est la mère qui perçoit la CAF pour elle alors qu'elle ne paye absolument RIEN pour sa fille. Nous payons la totalité des factures : frais scolaire, cantine, études, centre aéré, classe verte et bien sûr fournitures scolaires, vêtements...
Je suis enceinte de notre 2nd enfant (nous avons eu un fils en sept 2008) ce qui fait que nous sommes 5 à la maison bientôt et donc 3 enfants. A ce titre, et parce que nous élevons Maélie, nous devrions percevoir les allocations la concernant et de plus faire reconnaitre la situation afin que je puisse de surcroit bénéficier d'un congés de maternité de 26 semaines puisque nous avons déjà "à charge" 2 enfants.
La mère de Maélie refuse de signer les papiers afin que nous touchions la CAF car elle a peu de revenus (travaille à mi-temps) et elle prend la CAF comme un complément de revenu.
Autres éléments importants : Elle a déjà perdu la garde de son fils qu'elle laissait seul chez elle alors qu'elle sortait le soir, vit dans un petit 2 pièces et donc fais dormir sa fille dans son lit quand elle l'a (Maélie a bientôt 9 ans!), elle a de gros problèmes de boisson, a fait maintes tentatives de suicide (et des séjours en psychiatrie à l'hôpital Corentin Celton à Issy les moulineaux), a tellement de "petits copains" que sa fille ne sait jamais le prénom de celui avec qui elle est au moment "m", la police est déjà intervenue à son domicile (Maélie était présente!) pour divers problèmes de violences avec un de ses ex, une ancienne colocatrice... bref voici quelques exemples du cadre de vie qu'elle offre à sa fille.
Mon mari a bien entendu tenté à de nombreuses reprises d'avoir des échanges avec elle mais elle s'énerve et finit systématiquement par nous insulter...
1) Comment devons nous faire pour faire valoir nos droits?
2) Nous gagnons 3000€ à nous deux et devons pendant 2 mois et demi payer deux loyers suite à l'obtention d'un logement HLM immédiat alors que le préavis de notre bail ne prend fin que dans 2 mois et demi donc, soit 2180€ par mois! nous n'avons donc évidément pas les moyens de payer un avocat, comment faire?
Merci par avance pour votre attention et réponse.

03/03/2011 13:20

Que dit le jugement concernant la résidence de l'enfant ?

03/03/2011 17:13

Ils ne se sont jamais mariés.... donc il n'y a jamais eu de jugement...

03/03/2011 18:24

le fait qu'il y ait jugement ou non, n'a rien à voir avec le mariage !
L'enfant a sa résidence habituelle chez le père qui fait donc la demande d'allocations à la CAF

03/03/2011 19:38

Je ne comprends pas bien votre question alors. Ils ont vécu ensemble et depuis leur séparation ils avaient "tacitement" décidé que mon mari déclarait sa fille sur ses impôts et que sa mère aurait la CAF. Sauf que depuis, nous nous sommes rencontrés, avons reconstitué une famille avec un fils et un futur bébé et Maélie vit avec nous. Comme je l'expliquais, c'est sa mère qui perçoit la CAF pour sa fille alors qu'elle ne prend RIEN en charge. Ma question est donc justement que devons nous faire puisqu'elle refuse de céder cette allocation qui nous revient de droit?

03/03/2011 21:24

Mais c'est au père de déclarer à la CAF que l'enfant vit chez lui et donc que c'est à lui de toucher les allocations.
L'erreur énorme est de ne pas avoir de jugement.

20/04/2011 12:49

Bonjour,

Je reviens sur cette discussion car j'ai une question supplémentaire :

Nous avons envoyé les documents nécessaires au Juge aux affaires familiales pour régler le problème.
Nous n'avons aucun doute sur l'issue de cette requête en notre faveur mais ma question concerne mes droits de futures maman.
En effet, je suis enceinte et élevant déjà 2 enfants à temps plein je suis censée pouvoir bénéficier d'un congés maternité plus important (8 semaines en prénatal au lieu de 6 semaines et 18 semaines en post natal au lieu des 10 semaines). Le problème est toujours lié à la CAF qui ne nous reconnait que 1 enfant à charge à tord, mon congés va officiellement commencer le 20 Juin au lieu du 30 mai auquel je devrais avoir le droit.
Le délai du jugement risquant d'être long, ma question est : pourrai-je bénéficier du délai de 18 semaines en post-natal à défaut d'avoir pu bénéficier des 2 semaines supplémentaires en prénatal si le jugement est rendu entre temps?¨Puis je faire valoir un droit "rétroactif"?
Merci par avancepour votre aide.

20/04/2011 14:30

Je ne comprends pas. Le père n'a pas averti la CAF que l'enfant ne vivait plus avec la mère depuis telle date et que désormais il vivait avec lui ?

20/04/2011 14:36

Sa fille vit avec lui depuis leur séparation (2006). Ils étaient alors convenus avec son ex qu'elle toucherait la CAF la concernant et lui la déclarait sur ses impôts. Depuis les choses ont changé puisque nous nous sommes rencontrés, mariés, avons eu un autre enfant et en attendons un troisième et nous payons la totalité des factures liées à sa fille.
En décembre, son ex lui a fait croire qu'elle donnait son accord pour que ce soit désormais nous qui percevions la CAF mais elle a bien pris soin de noter "maintien du versement des allocations à la mère" tout en notant que Maélie demeurait à notre domicile....
Bref, de ce fait, sur notre dossier CAF est mentionné "1 enfant à charge" (notre fils) et Maélie n'apparait nulle part dans notre dossier!
Comment faire?

Modérateur

20/04/2011 15:51

Je crois que vous n'avez pas compris ce que Domil vous dit depuis le debut. C'est au père de prevenir la CAF que sa fille vit chez lui et qu'il demande à ce que les prestations lui soit versé
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

20/04/2011 17:37

Ce n'est malheureusement pas si simple! (j'aurai aimé!)
Le nécessaire a déjà été fait il y a quelques mois, sauf que la mère percevant les allocations, la CAF nous demande une attestion sur l'honneur de sa part confirmant que Maélie vit bien avec nous. Le problème est que faire cette attestation signifie pour elle ne plus percevoir les allocations, ce qu'elle refuse et donc bien sûr, elle ne fera pas cette attestation.
Je me suis déplacée à la CAF cet après midi et ils m'ont confirmé ce que je viens d'écrire. En revanche face à mon désarroi, ils ont consenti de lancer une enquête pour prouver que Maélie n'habite pas chez sa mère mais chez nous.
Affaire à suivre...

Modérateur

20/04/2011 20:32

ils ont consenti de lancer une enquête pour prouver que Maélie n'habite pas chez sa mère mais chez nous

Ca c'est une bonne chose :)
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

20/04/2011 23:01

En revanche face à mon désarroi, ils ont consenti de lancer une enquête pour prouver que Maélie n'habite pas chez sa mère mais chez nous.Ah quand même. Il s'agit là d'une fraude.

21/04/2011 11:33

Effectivement, il s'agit clairement d'une Fraude!

Merci à vous deux!

Bonne journée.

10/06/2011 13:38

Bonjour,

Je reviens vers vous car il y a du nouveau concernant notre démarche auprès du TGI de Nanterre pour signaler la fraude à la CAF de la mère de ma belle fille et faire reconnaitre sa résidence permanente à notre domicile.

Nous avions reçu un courrier pour confirmer l'audience le 19 septembre prochain. Ce jour nous venons de recevoir un courrier du TGI nous demandant de faire appel à un huissier de justice pour remettre l'ordonnance de citation à la mère!

Je suis extrêmement surprise car je pensais que faire appel au TGI nous évitait des frais (d'avocats ou autres)...

POuvez vous me dire combien cela va coûter? Nous avons déjà beaucoup de mal à joindre les deux bouts, je vais accoucher dans quelques jours, alors cette "bonne" nouvelle arrive vraiment mal! D'autant plus que ma belle fille vient de nous raconter que sa mère lui faisait du chantage affectif! Quand elle est chez elle (le dimanche) elle s'y ennuie alors souvent elle demande à sa mère de nous appeler pour qu'on vienne la chercher et sa mère lui répond "si tu fais ça tu ne me verras plus du tout!" Grrrr

J'en peux plus de cette femme...

Bref, pouvez vous me renseigner?

Merci beaucoup par avance!

Cordialement,

10/06/2011 17:46

Je suis extrêmement surprise car je pensais que faire appel au TGI nous évitait des frais (d'avocats ou autres)... au contraire, au TGI ce n'est que par assignation et avocat obligatoire.

10/06/2011 19:03

On s'est peut être mal compris mais ce qui est sûr c'est que la saisine d'un juge aux affaires familiales n'oblige abolument pas à prendre un avocat :

"Saisine du JAF : faut-il un avocat ?
Si la représentation par un avocat n’est pas obligatoire – sauf pour le divorce –, elle reste vivement conseillée lorsque l'on veut saisir le JAF. Les questions juridiques sont souvent techniques !
Article publié le 2 août 2010"


Cependant ma question ne portait pas sur l'avocat mais sur le coût d'huissier pour remettre une "ordonnance à citation" au défendeur...

Merci d'avoir la gentillesse, pour ceux qui savent, de répondre à cette question.

Merci

Cordialement,

10/06/2011 19:47

Vous disiez avoir saisi le TGI, pas le JAF
De quelle manière l'avez-vous saisi ?

10/06/2011 22:23

Par courrier en RAR auprès du greffier avec les extraits d'acte de naissance de chacune des parties.

Nous avons reçu un courrier nous convoquant en Septembre prochain.
La mère de MAélie l'a reçu aussi puisqu'elle nous en a parlé.

Puis aujourd'hui donc un nouveau courrier avec lequel était jointe une "ordonnance de citation" nous demandant de faire appel à un huissier de justice pour remettre ce courrier à la mère...

Est-ce "normal"? et combien cela coûte?

Merci

11/06/2011 00:41

Vous êtes bien convoqués au tribunal des affaires familiales et non au TGI ?
Vous avez reçu la convocation par LRAR ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter