Référé d heure à heure

Publié le 18/12/2019 Vu 403 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/12/2019 04:10

Bonjour maitre,

Ma mère a vendu un bien dans une succession en indivis. Le virement devait être fait le lendemain le 7 novembre 2019. 2 huissiers pour 2 membres de la fratrie se sont présentés, l un pour une saisie conservatoire, l autre pour une condamnation judiciaire de 250 000€ et le montant revenant a chaque héritier est de 65 000€ . Du coup le notaire refuse de faire le partage pour ne pas verser à ce dernier créancier prétextant qu'il a demandé à mon frere s il était d accord pour payer sa dette et ce dernier ayant répondu non il refuse de faire le partage. Il a consentir sans rien dire aux héritiers à verser i5000€ à l un car il est en grande précarité et en fin de vie tous les autres ont du le supplier. Le créancier a donné son accord pour le partage mais il ne veut rien entendre il a payé les impôts car ils ont fait une ATD sur ma demande mais refuse de payer l administrateur judiciaire en prétextant qu il est trop cher. Je n ai plus de salaire depuis le 09 octobre 2019, j attendais cet argent il m indique que sans main levée ou accord de mon frère la situation est bloquée de faire une procédure de toute façon ça prendra des années. J ai été au CDAD j ai monté un référé d heure à heure avec l ordonnance mais le TGI de grasse au refusé de me le prendre car l avocat est obligatoire le CDAD le dit que non et l ordre des avocats que oui. Je lis sur votre page que l avocat n est pas obligatoire que dois je faire mon cas relève t il d un référé d heure à heure et comment faire que ce notaire respecte les lois merci

Modérateur

18/12/2019 10:09

bonjour,

un notaire n'a pas le pouvoir de trancher un litige, seul un juge a ce pouvoir.

le notaire attendra une décision définitive du tribunal pour procéder au partage successoral si tous les héritiers sont d'accord.

en principe, il n'y a pas besoin d'avocat pour un référé d'heure à heure mais il est conseillé car la procédure doit obéir à certaines conditions.

une décision en référé ne juge pas le fond de l'affaire et n'a pas l'autorité dela chose jugée

je ne suis pas certain qu'un problème de succession soit recevable dans une procédure de référé d'heure à heure car il faut qu'il ait la nécessité d eprévenir un dommage imminent.

voir ces liens:

- http://nouvellesdupalais.unblog.fr/2016/04/21/le-refere-necessite-dune-decision-rapide/

- https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/conditions-procedure-refere-heure-heure-20212.htm

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter