Refus de la CAF de faire appliquer jugement

Publié le 29/11/2023 Vu 746 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/11/2023 05:54

BONJOUR

Par commodité est avec mon accord,notre fille est retournée chez sa mère en sept 2022. Elle a déposé une requête. Le tribunal a validé le domicile de notre fille à compter de sept 2022 mais jugé que Mme devait verser la pension jusqu'à la date du jugement, cad le 23/04/2023 soit 7 mois. J'essaie de faire appliquer par la CAF la décision mais celle ci considère que je n'y ai pas droit puisque ma fille est avec sa mère depuis 01/09/2022. La CAF refuse donc de faire appliquer le jugement signifié et interprète la décision. QUE FAIRE pour contraindre la CAF à procéder au recouvrement ? Dernière modification : 29/11/2023

Modérateur

29/11/2023 14:07

bonjour,

vous indiquez que le jugement indique que c'est Mme qui doit verser la pension alimentaire, ce n'est pas la CAF.

salutations

29/11/2023 17:51

Oui et si Mme ne verse pas, la CAF doit se charger du recouvrement !

Superviseur

29/11/2023 18:11

Bienvenue
Avez-vous contacte le médiateur de la caf ?
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Modérateur

29/11/2023 18:12

c'est marqué aussi sur le jugement que si Mme ne verse pas, c'est la CAF qui doit se charger du recouvrement ?

Vous pouvez vous adresser au dirécteur de votre CAF, ou à son médiateur, ou la Commission de Recours Amiable.

29/11/2023 18:12

bonsoir

cette situation est curieuse; en effet votre fille ,appelons la Martine par exemple , retourne vivre chez sa mere à partir du 1/09/2022 . donc la mere a Martine en charge le plus souvent possible puisque sans doute vous ne la voyez plus que les week ends et vacances habituellement ordonnés par un JAF ... de ce fait la mere a un surcroit de dépense financiere et le jugement lui demande en plus de vous payer une pension alimentaire durant 7 mois? alors que Martine etait déja chez sa mere? et que c'est plutot à vous le pere de payer une pension...

ce n'est pas logique et c'est sans doute ce que pense la CAF

mais quelle est la logique du jugement? il y a t il une raison particuliere?

29/11/2023 18:39

Un jugement est rendu, signifié. Peu importe la logique, c'est acté. Il n'y a pas à tergiverser ni interpréter, Puisque depuis 2023 c'est la CAF qui se substitue à l'huissier, elle doit respecter les termess du jugement rendu, mais elle ne le fait pas. On s'étonne que personne ne fait confiance à la justice, mais si un clampin peut décider de remettre en question les textes de loi, sans droit ni titre, autant faire justice soi-même.

Modérateur

29/11/2023 19:01

si la CAF n'était pas partie au procès, et que le jugement rendu ne mentionne pas la CAF, celle-ci n'est pas concernée.

et c'est heureux, si n'importe qui pouvait être partie à un procès et éventuellement condamné sans en être averti, je vous laisse imaginer ce que serait ce genre de justice.

29/11/2023 19:20

La loi est faite et doit être respectée ! Depuis 2023, c'est à la CAF ou la MSA de procéder aux recouvrements de pensions impayées et ce post jugement, duement signifié.

Il n'y a donc pas de raison que la CAF soit partie prenante au procès, aux délibérations, pas plus qu'au jugement définitif.

J'ai clairement exposé les faits. Il s'agit de la mon exécution par l'organisme dédié de procéder au recouvrement tel que stipulé dans le jugement et non pas d'interpréter la situation.

En tant que modérateur, il faut veiller à la pertinence de vos commentaires et pour le moins avoir une certaine connaissance de la législation en vigueur.

Modérateur

29/11/2023 22:12

ce n'est pas moi que vous devez convaincre mais la CAF.

29/11/2023 22:21

Bonsoir,

Le mieux serait de voir un avocat avec le jugement et les lettres d'échanche avec la CAF.Une lettre d'avocat auprés du directeur de la CAF peut faire changer la position d'un agent qui bloque le dossier.l'avocat emploiera des termes juridiques convaincants.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter