règlement facture maison de retraite

Publié le 11/06/2020 Vu 488 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/06/2020 10:31

Bonjour,

Mon frère gere le compte bancaire de ma mère qui est en maison de retraite.

la maison de retraite vient de nous signaler qu'il ne payait plus les factures et que la dette s'élevait à 15000 euros et il reste sur le compte 3000 euros.

Que va t il se passer ? vais-je etre obligé de payer la facture car mon frère est au rsa.

je suppose qu'il a utilisé le compte pour des besoins personnels.

merci pour vos réponses

Lorn

Modérateur

11/06/2020 10:57

bonjour,

il faudra bien que quelqu'un paie sinon la maison de retraite ne va pas garder votre mère gratuitement.

c'est à votre frère que vous devez poser la question pourquoi ne paie-t-il plus la maiosn de retraite ?

Le code civil prévoit dans son article 205 que les enfants doivent des aliments à leurs pères et mères dan sle besoin.

salutations

11/06/2020 11:31

Merci pour votre réponse,

je ne suis pas contre le fait de payer ma part c'est tout a fait normal, mais pas la totalité.

il ne paie pas parcequ'il a utilise l'argent pour lui

Modérateur

11/06/2020 11:48

la première chose à faire c'est de demander à votre mère de supprimer la procuration de votre frère pour le compte de votre mère.

avez-vous des preuves que votre frère a utilisé l'argent de votre mère pour ses besoins propres ?

11/06/2020 12:12

les factures edf,gdf et sfr sont prelevées directement sur ce compte.

sur le peu de relevé que nous avons pu voir, il y avait des factures de restaurants, des lunettes, des vetements et des prelts d'argent liquide (a priori, il y en a pour 10000 euros)

et cela dure depuis mars 2018 quand notre mère est rentrée en maison de retraite, avant c'était elle qui gérait son compte, donc pas de problème.

11/06/2020 12:48

Bonjour
Votre seule solution est d'honorer les factures et de vous retourner contre votre frère, je vous conseillerais de voir un avocat.

11/06/2020 13:13

Bonjour,

Effectivement la solution c'est un avocat, mais comme mon frère n'est pas solvable c'est cause perdue.

Modérateur

11/06/2020 13:51

votre frère peut revenir à meilleur fortune donc solvable.

si votre frère est condamné à payer, cela porra être déduit de sa part dans la succession de votre mère.

11/06/2020 13:57

il a 53 ans, ne veut plus travailler, il est au RSA et il n'y aura pas de succession car ma mère n'a rien hormis sa retraite.

la seule chose qu'il a c'est un appartement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter