regler une succession

Publié le 16/01/2019 Vu 512 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/01/2019 11:54

BONJOUR....

mon epoux est decédé, nous avions acheté une maison et etions tous deux propriétaire, nous avons 3 enfants, seulement apres son décès survenu en2012 ,je n'ai pas fais les démarches pour la succession. la valeur de ce bien n'entraine pas de frais de succession. puis- je etre penalisée pour n'avoir pas entrepris les démarches dans le temps imparti. l'etat peut il recuperer ce bien apres un certain délai ou reste t'il. acquis aux héritiers . je vous serai reconnaissante de la réponse que vous pourrez m'apporter avec tout mes remerciements, veuillez agreer,Madame,Monsieur mes sincères salutations Dernière modification : 16/01/2019 - par noiraud

15/01/2019 14:33

Bonjour
La déclaration fiscale avait elle été faite dans les 6 mois ?

Modérateur

15/01/2019 20:11

bonjour,

vous risquez des pénalités pour déclaration tardive au trésor public.

comme vous n'avez pas sasi un notaire pour faire la mutation immobilière, la maison est toujours à votre nom et à celui de votre époux.

salutations

16/01/2019 16:01

bonjour

vous dites que je risque des pénalités pour ne pas avoir saisi un notaire, pourtant au vu du prix du bien rtt de la part qui nous revi

ent a mes enfants et a moi nous ne serions pas redevable des droits de succession

merci beaucoup de votre réponse

Modérateur

16/01/2019 16:26

bonjour,

peu importe que vous ne soyez pas redevable de droits de successions, il faut bien faire la mutation immobilière au fichier immobilier du service de la publicité foncière pour mettre le bien immobilier au nom des personnes héritières du défunt et pour cela il faut un acte authentique donc établi par un notaire.

le site officiel " https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/declarer-une-succesion " est très clair:

" Vous êtes tenu de déposer une déclaration de succession (imprimés 2705, 2705-S et 2706) dans les 6 mois à compter de la date du décès s’il intervient en France). Un délai de 12 mois est prévu pour les décès intervenus hors de France (sauf cas particulier pour Mayotte et La Réunion).

Toutefois, le dépôt de la déclaration n’est pas obligatoire lorsque l’actif brut successoral (c’est-à-dire l’ensemble des biens avant déduction des dettes) est inférieur à :


50 000 € pour une transmission au profit des héritiers en ligne directe et conjoint survivant à condition qu’ils n’aient pas bénéficié antérieurement de la part du défunt d’une donation ou d’un don manuel non enregistré ou non déclaré ;
3 000 € pour les autres héritiers. "

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter