48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Les co héritiers peuvent t-ils remettre en cause une donation en nu propriété (acte notarial établi)? Ma mère m'a fait cette donation au décès de mon père en 2009.
Modérateur
bonjour,
si la donation a été faite dans les règles, elle n'est pas contestable.
par contre, au décès de votre mère, ses héritiers pourront demander que cette donation soit rapportée à sa succession.
il faudrait savoir, si cette donation a été faite en avancement de part ou hors part successoral. A défaut d'indication, la donation est réputée fait en avancement de part donc rapportable.
salutations
Superviseur
Bonjour
Il faut savoir aussi ce que représente, en valeur, cette donation par rapport à l'ensemble de la succession, car juridiquement, les autres héritier peuvent initier une action en réduction si leur part de réserve légale en est affectée.
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net