renoncement à l'héritage

Publié le 20/11/2010 Vu 1030 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/11/2010 10:30

bonjour,

mon frère vient de décédé et là triste découverte il a contracté des crédit en ligne pour de fortes sommes sans que son épouse soit au courant.
de plus il était gérant d'une SARL qui ne fonctionnait plus et qu'il n'a jamais fermé et le RSI a fait bloquer les comptes par huissier, nous avons retrouvé plus de 120 relances jamais ouvertes.
Total entre les crédits en ligne et le RSI prêt de 60.000 euros !!!!
Son épouse est porpiétaire d'une maison payée avec son héritage personnelle et risuqe de se voir dépouiller totalement
Il eétaient amriés sous les réime de la communauté
Elle n'est signataire dans les crédit que d'un seul qui est un crédit banquaire société génrale le reste elle n'a jamais rien co-signé puisque par au courant et elle n'avait pas du tout accès au compte et aux relevés, pour cause........
Peut-elle renoncer à l'éhritage et déclarer ce renoncement apurès du tribunal de grande instance pour ne pas avoir à être responsable de ces dettes dont elle n'était pas au courant.
Merci de votre réponse car j'ai honte pour mon frère et suis inquiète pour cette femme qui l'a soigné jusqu'au bout et qui aujourd'hui risuqe d'être pillée de tout.
Cordialement
MG

20/11/2010 11:41

Le plus gros problème est qu'elle n'ait pas déjà accepté tacitement la succession en faisant des actes d'héritier.
Il pourrait être plus judicieux de faire une acceptation à concurrence de l'actif net (en gros, c'est payer les créanciers soi-même en réalisant la succession, sans devoir payer de sa poche, au lieu de laisser un mandataire le faire. ça apporte de la latitude, par exemple, pour faire des choix sur quoi vendre, et quoi ne pas vendre et s'il reste de l'argent, elle le garde). ça dépend du contexte.

Si elle renonce parce qu'il est certain qu'il y aura plus de dettes que d'actif, ses enfants doivent renoncer puis la fratrie, les enfants de la fratrie etc. jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'héritiers (et s'il y a des mineurs, le juge des tutelles doit intervenir)

Est-ce qu'elle a acheté la maison en faisant une clause de réemploi de son bien propre ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter