Renoncer à sa paternité

Publié le 15/06/2015 Vu 3485 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/06/2015 21:07

Bjr

Jai besoin de conseils ou des avis s'il vous plaît

J'ai une petite fille âgée de 5 ans qui n'est pas reconnu par son père et dont je suis séparé depuis qu'elle a 1ans.
Nous étions tous les deux d'accord pour la concevoir mais lors de ma grossesse, il n'a plus voulu assumer.
Ces propos sont, cest toi sa mère donc c'est à toi de préparer son arrivée puis à sa naissance c'est!!!
C'est ton enfant, elle vie avec toi, c'est à toi de t'en occuper, elle a un grand père qui sera toujours la pour elle.
Il ne se soucis pas du tout du train de vie de sa soit disante fille encore moins être présent, même en cas de besoin.
Il disparaît pendant 3 mois 5 voir 6 mois puis réapparaît et me demande à la voir, ce que j'accepte à chaque fois maintenant sa fait 11 mois qu'il ne la voit pas ni demander de ces nouvelles ( comment elle va? Si elle a besoin de quelques choses? Comment sa se passe à l'école? Etc etc) mais rien de rien
Je veux qu'il renonce à sa paternité sur ma fille, qu'il sorte de nos vies a jamais, vu qu'il ne s'en occupe même pas.
J'en ai plus que marre de ces disparitions et réapparitions dans nos vies quand sa lui chante mais le connaissant, je sais qu'il refusera juste par fierté et des dire de son entourage sachant qu'il ne veut pas prendre ces responsabilités vis à vis d'elle.
Ma question est:
Y a t'il une autre solution pour qu'il renonce à sa paternité?

15/06/2015 08:43

Bonjour,
comment peut il renoncer à sa paternité si il ne l'a pas reconnue ? Etre père physiquement est une chose; légalement en est une autre ! pour l'instant, aux yeux de la loi, votre fille n'a pas de père. Il n'a donc aucune obligation légale envers elle. Après, ce sera selon son désir... Si il veut la reconnaître légalement ? ou pas ? il peut y avoir aussi une histoire de recherche en paternité ? Mais il ne peut pas, je crois, légalement renoncer officiellement à sa paternité ? Ca voudrait dire "je suis le père (géniteur) mais je ne veux pas en assumer les conséquences"...

15/06/2015 09:24

bjr,
par contre vous pouvez contraindre cet homme à reconnaître son enfant par une action devant le tribunal.
cdt

15/06/2015 10:47

Bjr la grenouille et domat merci de m'avoir répondu.

(Grenouille)
Je sais qu'en ce moment, légalement il n'a aucun droit sur ma fille car oui je le considère comme son géniteur et non son père.

(Domat)
Je ne tiens strictement pas à le faire reconnaître ma fille car je ne veux pas qu'il est des droits sur elle sachant qu'il continuera à ne pas s'en occuper même sous la décision d'un juge.

En gros je ne veux pas qu'il la reconnaisse un jour,je ne veux pas voir son nom sur l'acte de naissance de ma fille. Je veux qu'il sorte de notre vie car quand il disparaît,nous vivons bien et sans problème ma fille ne demande meme pas pour lui, faut dire qu'elle ne le connait pas vraiment mais quand il réapparaît c'est des disputes qui n'en finissent pas parce qu'il disparaît, réapparaît, débarque à n'importe quel moment et n'importe quelle heure chez moi.
C'est le genre de père qui au début dit oui,qu'il veut un enfant et au finale n'assume totalement rien, ne fait pas partie de la vie de ma fille(de son quotidien, son apprentissage, son éducation rien keudal) mais n'a que la grande gueule pour parler dire, j'ai une fille, c'est grâce à moi si elle est grande est belle car je m'occupe bien et prend soin d'elle pffff que du mito.
Franchement sa m'enrage d'entendre son entourage me rapporter ça surtout qu'il ne lui donne pas 1 centimes.

15/06/2015 10:53

si cet homme veut reconnaître cet enfant, vous ne pourrez pas vous y opposer, il n'a même pas besoin de votre accord.

15/06/2015 11:05

Il sait que financièrement, j'ai les moyens de m'en occuper sans lui et que si j'ai un soucis financier, j'ai mon père qui m'aidera toujours et comme lui, a moins de moyen que moi donc financièrement il ne veut pas s'occuper de la petite donc dite moi à quoi bon se dire être père vouloir un jour la reconnaître
Alala sa me sidère

15/06/2015 13:12

Je sais domat qu'il n'a pas besoin de mon accord encore moins d'avoir un justificatif pour la reconnaître à la mairie de son lieu de naissance et aussi il voudra avoir un droit aussi. Ce qui me dérange c'est qu'il peut la reconnaître quand il le souhaite et s'il le fait, c'est sur et certain que je ferais une demande de pension mais que je sais qu'il ne paiera jamais. Se sera comme une guerre entre ns, je ne peux pas accepté qu'on lui donne la reconnaissance et un droit sur ma fille sans qu'il assume financièrement

15/06/2015 14:02

que vous le vouliez ou pas n'y fera rien ! si il désire reconnaître cet enfant; qui est de lui quand même ! vous ne pourrez rien y faire ! une PA lui sera très certainement demandée et la justice a les moyens, en principe, de l'obliger à la payer ! Il pourra même demander un droit de garde et de visite ! Après, qu'il l'obtienne est une autre chose ! Il est évident que si il ne veut pas d'obligation paternelle, il n'a aucun intérêt à reconnaître cet enfant ! Mais le voit il ainsi ?

15/06/2015 15:06

C'est une injustice et c'est claire que je n'y pourrais rien. Il veut la reconnaître tt simplement pour voir son nom apparaître sur l'acte de naissance et rien de plus. Pour tt le reste la ptite doit resté à ma charge. C'est ce qu'il veut. Il ne travaille pas et n'a pas de domicile fixe. Jme suis renseigné au palais de justice pour, savoir s'ils pourront l'obligé à payer une PA par rapport à sa situation et on m'a répondu que non parce que il perçoit que le RSA qui est un revenue réduit dc ils ne pourront rien faire. Ils m'ont dit d'attendre qu'il se trouve un boulot, comme s'il va s'empressé d'aller se trouver un taf. J'ai du mal à accepter que la loi accepte qu'un homme reconnaisse son enfant juste pour un orgueil et une fierté mal placé sans avoir le devoir, l'envie d'assumer son enfant. c'est pas normal

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter