résidence principale et fiscal

Publié le 31/07/2010 Vu 1772 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/07/2010 19:04

Bonjour

en février j'aie emménagé en France et je viens du Luxembourg , j'habite 5 min de la frontière et je me pose les questions suivantes .

Au mois de février j'ai informé les impôt Fr de mon arrivée, car je pensai devoir déclarer immédiatement mes comptes lux que je tiens de puis 20 ans ayant été résidant Lux et y travaillant toujours encore. les impôts m'ont répondu vous devrez déclarer les comptes sur votre imposition de 2010, cette année pas la peine car pas de déclaration d'impôt pour 2009 . logique non ?

Mais je ne me suis pas encore inscris en mairie car 2 fois était là bas, petit village et personne ne pouvait m'aider....., incroyable vous me direz mais bon....la dame en question est uniquement présente le mardi et jeudi matin .

Suis-je obligé de m'inscrire ?
Les impôts peuvent-ils me faire des problèmes sachant que je suis transparent à 100% , pour la non inscription en mairie, à moins que ce qu'ils les intéressent est uniquement la déclaration ?
Y a t il un autre risque en étant pas inscrit en mairie ?

Pour ce qui est de la caisse de maladie nous sommes couvert par le Luxembourg

merci pour vos conseils

30/07/2010 22:16

Vous êtes de quelle nationalité ?

31/07/2010 12:30

bonjour Luxembourgeoise donc ressortissant de la CE

merci

31/07/2010 16:33

Concernant l'inscription en mairie d'un ressortissant de l'UE : oui, vous devez le faire, car sinon, vous n'aurez pas le statut de "résident en France" (vous serez un éternel touriste). Vous ne pourriez pas voter (municipale et européenne), vous n'auriez pas pas droit aux prestations sociales (vous n'en avez peut-être pas besoin, mais qui sait, la vie est ce qu'elle est).
En général, je conseille de demander la carte de séjour de 5 ans (pas obligatoire) parce que ça permet de ranger à l'abri les papiers de son pays (pas toujours facile de les faire refaire en cas de perte/vol) mais bon, vous, vous êtes à une enjambée de votre pays, donc avec des facilités

Concernant les impôts, ma réponse sera : les impots ce qu'ils veulent c'est que vous payez, que vos revenus soient légaux/illégaux, que votre situation en France soit légal/illégal, ils s'en moquent :)
Vous ne recevrez pas votre fiche de déclaration d'impots par la poste (puisqu'ils ne vous connaissent pas) donc pensez bien à soit aller la chercher, soit la télécharger sur le site du ministère des finances, quand ça sera le moment.
Je ne connais pas la convention fiscale entre les deux pays (selon les conventions, certains revenus doivent être déclarés dans l'un, d'autres revenus dans l'autre) donc renseignez-vous (peut-être aussi du coté luxembourgeois)

31/07/2010 17:08

Bonjour et merci pour les précisions , c'est sympa de votre part

il y a une convention de non double imposition sur le revenu , donc cela est claire.
L'impôt est retenu à la source au Luxembourg

je payerai des impôts que sur mon épargne et encore là ,retenue à la source au Luxembourg ! 30 % il me semble.

Voilà ce qui m'embête c'est que chaque année je dois déclarer tous mes comptes...., je trouve cela pas trop correct mais la loie c'est la loie. Car il ne suffit pas déclarer une fois mais il faut redéclarer tous els ans !!!! Au risque d'amende il me semble.

Bein pour les prestations sociales nous dépendons du Luxembourg et y travaillant tous les deux.

Tout de fois à l'ocas. je vais aller m'inscrire mais il n y a donc pas d'urgence

31/07/2010 18:13

Si je me rappelle bien, peut-être que ça dépend des conventions, mais les impots français vont calculer vos impots selon la France et déduire les impots déjà payés au Luxembourg. Je sais que pour certains pays c'est comme ça, mais ça change aussi pour les transfrontaliers (et aussi selon les pays du transfontalier). C'est très simple :)

Pensez à avoir votre carte européenne de sécurité sociale. ça vous évitera de faire l'avance de certains frais, le cas échéant.

Sinon, pour les prestations familiales, je pense que vous y avez droit, du moment que vous êtes résident (il n'y a pas urgence, mais faites-le quand même assez rapidement, ça fait une situation claire et c'est toujours préférable)

31/07/2010 19:28

merci Domil ,

nous avons déjà une couverture € européen notre carte de sécurité social Lux nous permet d'aller chez des médecins dans la région limitrophe et c'est remboursé à 100 %.

Pour les salaires nous devons remplir une déclaration il me semble 2047 ou bien envoyé une copie de notre carte d'impôt Lux aux services des impôts. Cela sert pour les revenus mondiaux..mais là je n'y comprend rien . D'après la dame des impôts, ns ne payerons pas d'impôt sur nos salaires..., mais sur mes sicavs et actions détenus .
Ce qui est le cas de tous mes collègues frontaliers Français ,allemand et Belge.

Dans ma société il y a 250 Frontalier Fr, c'est vous dire .

voilà

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter