séparation avec maison et enfant en commun

Publié le 19/08/2011 Vu 3670 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/08/2011 17:20

bonjour,
je désirerai connaitre tous mes droits au sujet de la garde de mon enfant ainsi de savoir si je suis obligée de vendre la maison pour récupérer mes biens investi ou pas
merci de me répondre rapidement si cela vous est possible

11/08/2011 17:27

ça dépend du contexte, vous n'en dites pas assez

11/08/2011 17:36

on a une maison en commun depuis l'année dernière et il souhaiterai la garder mais je ne sais pas s'il peut et savoir si j'ai le droit de récupéré l'argent que j'ai investi ou s'il faut la vendre.
et pour mon fils je voudrais savoir si je suis obligé de prendre un avocat pour saisir le juge des affaires familiales ou pas alors que nous ne sommes pas marié.
en fait j'ai un million de questions qui me trotte dans la tete et savoir tous les droits que j'aurai en étant mère célibataire d'un enfant de 5 mois
merci

11/08/2011 17:39

Pour la maison, il va falloir qu'il rachète votre part (donc devant notaire). Et que le crédit commun soit soldé surtout (sinon, vous pourriez ne plus avoir la maison et devoir payer seule le crédit)

Pas besoin d'avocat pour saisir le JAF mais si la situation est conflictuelle, il faut mieux en avoir un

11/08/2011 17:44

par contre la maison a prit de la valeur depuis qu'on l'a acheté car nous avons rajouté une piscine hors sol ainsi qu'un studio qui n'est pas totalement fini donc est ce que je dois faire venir un expert pour déterminer de la valeur ou pas ?

11/08/2011 17:54

Oui, il faut faire estimer la maison.
Qui a payé la maison ? Les apports, le crédit, les travaux ?

11/08/2011 18:12

il n'y a pas eu d'apport à la maison, le crédit est payé 50/50 et les travaux c'est lui car moi je paye toute les factures ainsi que les courses de la maison

11/08/2011 19:25

Aie. Vous n'êtes pas marié, donc il n'y a pas de mise en commun, il ne faut jamais se répartir les dépenses autrement que 50/50 sur chaque dépense.
Il peut faire valoir son apport pour les travaux
et pour le pret, qui rembourse ?

11/08/2011 20:51

pour le pret c'est 50/50

11/08/2011 21:59

Un pret 50/50 ça n'a pas de sens.
Je suppose que c'est un pret commun où les deux sont co-emprunteurs (ce qui signifie que l'organisme de crédit peut exiger d'un seul qu'il paye la totalité)
Ensuite, qui a remboursé les échéances et comment ?

18/08/2011 15:40

Bonjour,
Je m’immisce dans ce fil. Je suis, en gros, dans la même situation.

Faut-il faire expertiser la maison même s'il n'y a eu aucun travaux significatif ? les prix du marché immobilier ayant à priori peu fluctués entre 2009 et 2011.

Garder la maison, cela fait 1 an et demi que l'on y habite, est-ce que cela peut avoir un sens pour de jeunes enfants ? 6 et 9 ans. Quitter la maison c'est aussi quitter le village et probablement l'école mais peu d'amitié. C'est garder un ancrage.
Hormis les enfants je n'ai pas de "lien" avec cette maison, le seul intérêt que j'y trouve c'est que je suis en dépression, dans une situation de grosse fatigue , de confusion mentale (j'ai aussi de gros bagages). J'ai peur que cela ne favorise une rancœur de ma conjointe qui retournera probablement en appartement. De plus selon son nouveau logement, il y a peu de possibilité à proximité, le choix de l'école pourra se poser.
Faire table rase ? C'est brutal mais clair ... moins de confusion peut-être, comme celle du retour ...

Cordialement,

18/08/2011 18:31

Je m’immisce dans ce fil. mauvaise idée

19/08/2011 09:30

Désolé d'avoir perturbé ce forum follement actif.
je ne dois pas avoir le profil du bon CLIENT.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter