Séparation de couple avec un enfant

Publié le 05/06/2021 Vu 226 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

05/06/2021 10:34

Bonjour,

je suis actuellement en couple (pacsé) et nous avons un enfant de 5 ans.

Le couple est au bord de la rupture. Je voudrais savoir comment m'y prendre pour officialiser la séparation , surtout pour que le mode se garde soit defini, sans que le père se prenne le droit et qu'il disparaisse avec notre fille.

nous avons signé un compromis de vente pour l'achat d'une maison et le délai de rétractation est dépassé. Comment puis-je m'y prendre pour annuler l'achat ? Combien cela nous coûtera ?

la situation est assez difficile et le père risque de compliquer les choses, il pourrait devenir violent.

il à quitté notre domicile depuis une semaine et ne donne que peu de nouvelles si ce n'est pour m'insulter.

je suis perdue, mais je veux commencer les démarches pour notre séparation.

merci de votre aide et conseil

Modérateur

05/06/2021 10:44

bonjour,

- pour officialiser votre séparation, vous devez dissoudre votre pacs, voir ce lien :

dissoudre un pacs

- pour la garde de votre enfant commun, à défaut d'accord amiable, vous devez saisir le juge aux affaires familiales pour la garde et la pension alimentaire.

- si vous avez dépassé le délai de rétraction prévu au compromis, vous ne pouvez pas vous rétracter.Vous pouvez éventuellement négocier avec votre vendeur. Voir ce lien :

rétractation tardive

salutations

05/06/2021 11:57

Merci à vous!
Bien cordialement

05/06/2021 12:05

Bonjour
Lorsque les partenaires décident ensemble de mettre fin au PACS, ils doivent adresser une déclaration conjointe de rupture au greffe du Tribunal d'instance où le PACS a été enregistré. Quand l'un décide seul de rompre le partenariat, il doit faire appel à un huissier de Justice pour en informer son partenaire.
Voir sur le site CAF.


/www.caf.fr/sites/default/files/caf/541/Documents/guides_separation_divorce/guide_sur_la_separation_des_couples_non_maries.pdf&ved=2ahUKEwiNnKnboIDxAhWO2BQKHWd7Ct0QFjACegQIFRAC&usg=AOvVaw2F5_YwofZwNhrWjkEtU3ko
__________________________
Juste un peu de mon temps pour être utile...Quia si Errare humanum est, perseverare est malum.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.