a/s de ma situation de mariage

Publié le 02/04/2009 Vu 657 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

02/04/2009 08:34

je suis algerienne marié officiellement par acte transcrit à nantes avec un algerien residant en france qui a un enfant en garde alterné je vis avec lui durant une annee bientot j aurais ma carte de 10 ans mon mari refuse d'avoir de nouveaux enfants et il me prive de ce droit il dit qu il a un seul ca suffit et si je m occupe pas bien de lui il me mettra dehors ces menaces souvent ils me les repetent au cas ou je lui refuse quelque chose toute en m obligeant à travailler et moi je travaille de temps en temps en interim je voudrais savoir si jamais il me mettra dehors qui est sure ou pourrai je aller et je n ai pas de famille ici meme pas le pris d'une chambre d 'hotel et le divorce dans ce cas je ne connais rien des lois d ici eclairez moi et est ce qu il y a des associations qui pourraient m aider merci

02/04/2009 22:31

Clairedelune, bonsoir
S'il vous met dehors, la première chose à faire (c'est très important) est de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie dont vous dépendez, et d'expliquer votre cas à un policier. Vous devrez (impératif) faire une déclaration appelée "en main courante", qui n'a qu'une valeur probante relative, mais constitue un élément de preuve à étayer par d'autres. Cette déclaration vous protégera si votre mari fait un fausse déclaration en vous accusant d'abandon de foyer, de famille.

Ensuite, si vous souhaitez divorcer, vous devrez faire appel au Juge aux Affaires Familiales (JAF.) La procédure est gratuite, les frais d’avocat non, l’aide judiciaire peut vous être acquise selon vos moyens.
Le juge aux affaires familiales est un juge du tribunal de grande instance, délégué par le président aux affaires de la famille.
Il est compétent en matière de contentieux familial, que les couples soient mariés ou non, pour les procédures de divorce et de séparation de corps, ainsi que leurs conséquences, (demande de pension alimentaire pour vous...)
L'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire sauf pour un divorce.

La MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT peut vous aider :
Accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, la Maison de Justice et du Droit assure une justice de proximité au service des citoyens. Elle propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun. 40% des motifs de consultation concernent le droit à la famille (divorce, séparation, exercice de l’autorité parentale sur l’enfant mineur) et le droit des personnes. Les demandes particulières y sont bien sûr traitées, comme celles relevant du droit du logement, de la consommation, droit des étrangers ou même droit administratif.

De nombreuses associations pour femmes peuvent, elles aussi vous aider, le secours catholique, Emmaüs... A voir ce qu'il y a dans l'annuaire de votre région.
http://www.sosfemmes.com/sosfa/missions_chrs.htm

J'espère vous avoir un peu aidé, et n'hésitez pas à revenir sur ce forum.
Bon courage à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis