SUCCESSION ET CONTRAT DE REVELATION

Publié le 14/04/2021 Vu 2343 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/04/2021 14:11

Bonjour,

Ma mère agée de 86 ans vient de recevoir un contrat de révélation car elle est héritière d'une succession. Nous ne voulons pas signé ce contrat.

Ma question est la suivante. Si nous ne signons pas ce contrat de révélation est ce que le généalogiste est obligé de rendre ses résultats au notaire qui lui a confié la mission de retrouver les héritiers. Donnera t il, son nom et les coordonnées de ma mère afin que le notaire l'appelle directement.

Merci pour votre réponse

véronique

Modérateur

13/04/2021 14:27

bonjour,

si le généalogiste a retrouvé un héritier qui refuse de signer le contrat de révélation, il ne va pas donner les coordonnées de cet héritier au notaire pour que celui-ci appelle directement l'héritier et perdre ainsi sa rémunération pour le travail qu'il a effectué.

voir ce lien : https://paris.notaires.fr/fr/actualites/jai-recu-un-contrat-de-revelation-dun-genealogiste-que-faire#:~:text=Attention%20%3A%20si%20vous%20d%C3%A9cidez%20de,vous%20que%20si%20le%20tribunal

salutations

13/04/2021 16:04

Bonjour,

''si le généalogiste a retrouvé un héritier qui refuse de signer le contrat de révélation, il ne va pas donner les coordonnées de cet héritier au notaire pour que celui-ci appelle directement l'héritier et perdre ainsi sa rémunération pour le travail qu'il a effectué".

Mais pas du tout !!!!! L'héritier n'a rien demandé au généalogiste. c'est le notaire qui a employé le généalogiste pour ce travail que lui-même aurait dû faire. Une fois le travail accompli, le généalogiste se doit de remonter ses recherches au donneur d'ordre (le notaire) qui lui, paiera ses honoraires pour le travail effectué.

Le généalogiste, en réclamant à l'héritier des honoraires, il se fait payer 2 fois pour le même travail .

Le généalogiste procède comme un démarcheur à domicile qui viendrait sonner à votre porte pour vous vendre un service que vous n'avez pas demandé. C'est de la vente forcée car en plus, il vous fait signer un contrat qui vous engage à lui donner toute lattitude dans les formalités de la succession.

Le généalogiste a certainement des droits, mais il a aussi des devoirs.

Modérateur

13/04/2021 16:55

c'est la réponse donnée sur le site des notaires de Paris qui, en principe, connaissent le sujet.

quelles sont vos sources ?

l'héritier, trouvé par le généalogiste, n'a rien demandé non plus au notaire.

13/04/2021 22:13

Bien cher Youris je suis d'accord sur le principe que si le notaire avait fait son travail sans passer par un généalogiste l'héritier n'aurait pas à verser 35 % HT de son héritage.
C'est énorme comme pourcentage.
C'est le devoir d'un notaire.

Modérateur

14/04/2021 10:20

je n'ai jamais écrit que le notaire n'avait pas fait son travail

si le notaire a des difficultés à retrouver des héritiers, il a la possibilité de recourir à un généalogiste successoral car ce n'est pas le travail d'un notaire de rechercher dans toute la france un éventuel héritier.

vous pouvez consulter ce lien sur ce sujet :

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1507588/defendez-vos-droits-je-refuse-de-payer-le-genealogiste-qui-ma-revele-mon-heritage

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter