SUCCESSION ET/OU DONATION

Publié le 24/09/2019 Vu 408 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/09/2019 13:52

Bonjour à tous,

Je sais que chaque cas est particulier, donc je vais essayer d'être clair.

Famille 3 enfants, père dcd et mère vivante; 1 fille mariée habite dans la maison en location(1),1 fille mariée habite avec son mari(2), 1 garçon habite avec sa mère, sa copine et son fils(3).

Père DCD il y a plus de 30 ans, terrain en indivision, pas de donation ni succession éffectué.

Mère qui achète un autre terrain et construit une maison à son nom, met en location ce dernier.

En 2006, elle décide de construire une maison sur le terrain en indivision (du père dcd) avec permis à son nom pour y résider en résidence principale avec son fils, sa copine et leur fils(3).

En 2013, la maison en location est "donnée" à sa fille (1) pour y habiter à titre gratuit.

Cet année, elle décide de faire une donation à sa fille (1) en demandant de versé de l'argent à son frère (3) et soeur(2); je conçoit pour la soeur mais pour le frère(3), j'emets un doute.

Sachant, que lui habite avec sa mère et qu'il aura cette maison en héritage; maison construite par sa mère; est ce que lui a droit aussi à l'argent versé par sa soeur?

La donation de la première maison n'entraîne t'elle pas d'une manière indirecte ou direct la donation de l'autre maison car construite sous le nom de la mère?

Donc l'annulation du versement d'argent pour le frère car logé à titre gratuit comme la soeur (1)?

Ainsi, ça serait le frère (3) et la soeur (1) qui résident dans les 2 maisons de verser de l'argent à la 2ème soeur?

J'espère été assez clair, en vous remerciant de me lire. Dernière modification : 22/09/2019 - par TINTIN974

Modérateur

24/09/2019 15:09

bonjour,

votre message n'est pas trèx clair, car vous indiquez que le terrain est en indivision mais vous n'indiquez pas qui sont les indivisaires.

si ce terrain appartenait à la communauté c'est à dire au père et à la mère, et comme la succession du père n'a pas été faire, juridiquement le terrain est toujours aux noms des parents.

il convient donc de commencer par traiter la succession du père.

en suite vous écrivez " la maison en location est "donnée" à sa fille ", il faudrait savoir si cette donation a été faite devant notaire comme cela est nécessaire pour une donation de biens immobiliers.

je pense qu'avant de penser au partage successoral, il convient de régler la succession et les donations en passant chez le notaire.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter