Succession refusée et indivision. Vente impossible ?

Publié le 29/07/2011 Vu 3050 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/07/2011 14:39

Bonjour.
Nous sommes 6 enfants majeurs nés de même parents.
Notre père est décédé en 1985. Un de nos frères est décédé en 1990 et laisse 3 enfants majeurs.
Récemment, nous avons dû intégrer notre mère très âgée dans une maison de retraite. Afin de nous aider à payer la maison de retraite, nous avons décidé de vendre la maison parentale à présent inhabitée.
Cependant, je viens d'apprendre que la succession de notre défunt frère n'a pas été effectuée car ses enfants refusent l'héritage du fait d'un passif trop lourd que même le montant de la vente de la maison parentale ne peut couvrir. Le notaire m'indique que la situation est bloquée et qu'il faut attendre le délai de prescription qui était alors de 30 ans. Il reste donc encore 9 ans...
Ma question : En l'état actuel, existe-t-il une solution pour vendre cette maison malgré le refus de l'héritage de nos neveux et nièces ?
Merci par avance de bien vouloir apporter une réponse à cette demande.
Cordialement?

28/07/2011 14:59

A partir du moment où les enfants refusent l'héritage, c'est la fratrie et les parents vivants qui héritent.
Il faut alors soit que la fratrie et les parents renoncent, eux aussi, soit que la succession se fasse avec eux (attention aux dettes si vous ne renoncez pas).

Je ne vois pas de quel délai de prescription de 30 ans, il existe. Par contre, le délai de 10 ans pour accepter une succession est passé, il est donc possible de demander à la justice de déclarer la succession vacante et de désigner un mandataire pour régler la succession, qui, lui, a pour mission de tout vendre, donc aussi la part de votre frère dans la maison

28/07/2011 15:52

Bonjour Domil et merci de votre réponse si rapide.

Concernant la 1ère partie de votre réponse, je suis bien au courant.
Pour le délai de prescription, je tiens cela du notaire lui-même qui m'a expliqué ce délai de 30 ans... Il a même rajouté qu'une loi de 2007 ramène ce délai à 10 ans mais qu'elle n'a pas d'effet rétro-actif.

Pour ma part, je trouve surprenant qu'il faille attendre encore 9 ans pour pouvoir vendre cette maison en indivision simplement à cause d'un héritage refusé à un degré...

Cordialement.

28/07/2011 16:21

La prescription pour action personnelle est désormais de 10 ans à partir de 2008 sans excéder 30 ans à partir du fait

Mais je ne vois pas en quoi ça a à voir avec votre problème

28/07/2011 16:22

Alors je n'ai pas dû tout comprendre ce que m'a dit le notaire...

Donc, il serait possible de saisir à présent la justice pour tenter de régler cette succession ?
Sauriez-vous de quels délais nous disposons pour aboutir ?

Merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter