Succession très compliquée. Demande d'aide

Publié le 02/04/2019 Vu 476 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/04/2019 01:13

Bonjour,

Une femme de nationalité algérienne s'est mariée avec mon père franco algérien alors qu'il était proche des 80 ans et qu'elle en avait 25 ou 24 ans de moins. Pour cela elle a attaqué mon père au tribunal en algérie alors qu'il était atteit d'un cancer. Comme le concubinange est interdit, elle a obtenu le mariage. Résidant en Algérie depuis plusieurs années, mon père est venu se faire soigner en France et elle l'a rejoint. Mon père étant en chimiothérapie et faible, elle a eu des papiers provisoires qui lui ont permis de rester. A sa mort, elle n'est pas allée à la cérémonie en Algérie et a fait les démarches auprès d'un v notaire alors que nous les enfants étions partis pour accompagner notre père.

Elle a rencontré mon père dans l'avion alors qu'elle était expulsée de France (nous ne connaissons pas la raison de son expulsion) et lorsqu'elle a essayé pour la première fois de revenir en France, son dit "ex mari" a refusé son visa ce qui nous amène à penser qu'elle n'était pas divorcée (nous n'en avons pas les preuves, cela nous a été rapporté par notre père et la cousine de ma mère). Elle a également fait venir un banquier à domicile 5 jours avant la mort de mon père et fait retiré 8000 euros sur ses comptes. Elle a même obtenu une propcuration sur ses comptes quelques jours avant son décès et en a profité pour retirer de l'argent.

Elle a abtenu l'usufruit de l'appartement de mon père qui l'avait acheté sous son nom (sur l'acte de propriété, il a signé et précisé qu'il était divorcé et non remarié). Cette dame hérite par ailleurs d'1/4 de la totalité des biens de mon père (tout est au nom de mon père: comptes, appartements), les 75% restants seront partagés entre les 8 enfants. l'acte notarial précise que la succession dépend de la loi algérienne car mariés en algérie, ils y vivaient après ke mariage

Nous venons de recevoir l'acte notarial et l'attestation de succession à 15 jours du délai de 6 mois. N’ayant pas de droit de succession à régler selon le notaire, l’inventaire dans l'appartement n'a pas été fait (sa nouvelle femme vit dans l'apparetement et refuse de nous ouvrir). Dans les documents envoyés par le notaire, il est dit que l'adresse fiscale de cette femme est en France etqu'elle est franco algérienne alors qu'elle est de nationalité algérienne .

Ce dossier est si complexe que nous les enfants sommes perdus et ne savons plus par quel bout le traiter d'autant qu'il y a d'autres incohérences très suspectes:

De nouvelles dates sur les papiers (il n'y avait aucune date avant)

- Acte de mariage: date du mariage un 28 juin

- Date du divorce de cette dame avec son ex mari un 28 juin

- il s'avère que mes parents ont divorcé un 28 juin.

Qu'en pensez-vous, sur quels éléments devrions nous attaquer ? Merciiii pour vos conseils

Modérateur

02/04/2019 09:26

bonjour,

si c'est la loi algérienne qui s'applique à la succession de votre père, vous devez vous renseigner auprès d'un juriste (notaire algérien) connaissant le droit algérien.

en droit français, le conjoint survivant a le choix entre l'usufruit du patrimoine du conjoint décédé ou un quart en pleine propriété.

La loi française prévoit, au bénéfice du conjoint survivant, un « droit temporaire au logement » et un « droit viager au logement » sur l'habitation principale qu'il occupe au jour du décès de son époux.

salutations

02/04/2019 10:57

Bonjour,



Merci beaucoup pour votre réponse. Nous avons effectivement vu un notaire en Algérie qui s'occupe actuellement de la Fredha. J'attends le document, nous lui avons adressé tous les papiers. Comment dois-je procéder ensuite ?



Merciiiiiiiii

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter