acceptation testament

Publié le 15/11/2020 Vu 648 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/11/2020 13:47

Bonjour,

devant le notaire, est-il possible de ne pas contester un testament olographe qui n'est pas en bonne et due forme selon le code civil? Est-ce qu'il existe un texte ou est-ce que ce sera un accord amiable pour accepter ce testament? Si tout le monde est d'accord et que le notaire est d'accord aussi, est-ce qu'il y a des contrôles par la justice qui peuvent le remettre en cause? Si un accord est possible sur la validité de ce testament à l'amiable et que certains héritiers veulent contester, que peut on leur dire pour les convaincre?

Merci

Superviseur

14/11/2020 14:08

BONJOUR

Un testament est valide... ou ne l'est pas !

Qu'est ce qui


"n'est pas en bonne et due forme selon le code civil" ?


__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Modérateur

14/11/2020 14:09

bonjour,

si tous les héritiers sont d'accord et que le notaire considère valable le testament, il sera appliqué.

mais il appartient au notaire de vérifier que le testament correspond aux prescriptions de l'article 970 du code civil qui dispose:

Le testament olographe ne sera point valable s'il n'est écrit en entier, daté et signé de la main du testateur : il n'est assujetti à aucune autre forme.

que reprochez-vous à ce testament ?

salutations

14/11/2020 14:29

Il n'est pas saisi manuellement. Il est daté non manuellement et seulement signé à la main par chaque partenaire. Le lieu correspond à la ville où ils se sont pacsé plus tard et non au lieu de residence et le lieu de residence présent dans le testament correspond à celui de l'époque.

Autre chose, est-ce que ce testament doit etre présenté aux seuls héritiers directs ou à tous jusqu'au dernier rang par le notaire? Peuvent-ils le contester? Si le notaire ne convoque pas tous ces héritiers est-ce que eux peuvent reagir apres ou en parallele?

Modérateur

14/11/2020 16:10

un testament établi et signé par plusieurs, est un testament conjonctif qui n'est pas valable en france en application de l'article 968 du code civil.

il doit être écrit de la main du testateur.

le lieu n'est pas une mention obligatoire, cela n'a donc aucune impôrtance.

le notaire doit informer les héritiers et les légataires.

selon les indications que vous donnez, ce testament n'est pas valable.

14/11/2020 18:25

J'ai regardé l'article 968 du code civil et ca ne semble pas correspondre à un testament à plusieurs. Il se présente ainsi :

[...]

Ceci est mon testament.

Je sousigné truc [...]

Fait à... le ..

signature truc signature chose

Nom-prenoms truc Nom-prenoms chose

Qu'est-ce que vous en pensez?

Modérateur

14/11/2020 20:03

article 968 du code civil :

Un testament ne pourra être fait dans le même acte par deux ou plusieurs personnes soit au profit d'un tiers, soit à titre de disposition réciproque ou mutuelle.

il est bien indiqué qu'un testament ne peut pas être fait dans le même acte par 2 ou plusieurs personnes.

j'en pense que votre testament signé par 2 personnes est nul.

15/11/2020 10:39

Bonjour,

merci de vos retours, je vous dirai ce que dit le notaire en croisant les doigts par rapport à ce que vous avez dit : "si tous les héritiers sont d'accord et que le notaire considère valable le testament, il sera appliqué.". Pour l'accord des héritiers, ce sont ses dernières volontés, donc j'espère qu'ils les respecterons.

Je crois ne pas avoir dit qu'il y a un testament pour truc et un testament pour chose. C'est au niveau de "Je soussigné ..." que dans l'autre testament il est mentionné "chose".

Modérateur

15/11/2020 10:49

le problème dans votre cas, c'est que le notaire commet une faute en reconnaissant valable, un testament conjonctif qui est nul.

la phrase que j'ai cité, c'était avant que vous indiquiez en qoui le testament " n'est pas en bonne et due forme selon le code civil ".

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter