Achat maison comme avec des enfants

Publié le 28/04/2020 Vu 274 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

28/04/2020 12:24

Bonjour,

Je vis avec un homme qui a eu 2 enfants d'un précédent mariage.

Nous sommes en union libre et nous avons eu un enfant recèment. Aujourd'hui, il m'a fait une demande mariage. Je suis ravie. Nous avons également unprojet d'achat de maison.

Je l'aime mais la vie est incertaine. Avant de m'engager, je souhaite être conseillé (sur le régime matrimonial, type achat SCI.. à demander avant mariage) pour me protéger moi et mon fils en cas d'imprevus (protéger l'héritage de mon enfant si je venais à décider ou si perte de mon conjoint).

Que dois-je prévoir dans ces engagements?

Merci beaucoup de votre aide.

Modérateur

28/04/2020 14:41

bonjour,

comme votre compagnon actuel et futur mari a déjà deux enfants qui sont des héritiers réservataires, s'il décède ses enfants hériteront.

si vous restez en union libre, les concubins ne sont pas héritiers l'un de l'autre, ils peuvent se fair des lefs mais taxés à 60 %.

en cas de pacs, qui ne sont pas héritiers l'un de l'autre, il est possible de léguer des biens par testament mais sans droit de succession à payer.

si vous vous mariés, vous pouvez faire une donation au dernier vivant de l'usufruit de l'universalité des biens meubles et immeubles. Ainsi en cas de décès, le conjoint survivanr recevra l'usufruit de la part du conjoint décédé à titre viager.

il permet également des droits du conjoint survivant sur le logement familial.

vous pouvez consulter un notaire qui sera nécessaire pour l'achat d'une maison.

salutations

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

3 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.