48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour.
Nos parents sont tous les 2 encore vivants et résident dans leur habitation.
Nous sommes mon frère et moi les 2 seuls futurs héritiers.
Mon frère envisage de plus en plus d'acheter la maison de nos parents tout en les laissant y rester.
Nos parents veulent qu'à leurs décès, chacun de nous ait sa part de façon équitable (et la valeur de leur maison en faisait partie). En envisageant cette vente à mon frère de façon anticipée, ils se disent que la part du patrimoine qu'ils me laissent sera réduit.
Qu'en est-il ?
Merci
Modérateur
bonjour,
pour que votre frère puisse acheter la maison de vos parents, il faut que ceux-ci soient d'accord et que votre frère paye réellement son achat et que ce ne soit pas une donation déguisée.
l'argent issu de la vente reçu de vos parents remplacera la valeur de la maison mais vos parents peuvent dépenser cet argent avant de décéder.
de leurs vivants, vos parents peuvent disposer comme ils l'entendent de leur patrimone, y compris le dilapider.
saluttations
Merci pour ces explications.
Il faudra donc que nos parents réfléchissent à cette éventuelle transaction et faire les bons calculs.
Est-il possible que je reçoive de mes parents (moi-seule) une partie de la valeur de la vente ? En soit, la moitié ?
Modérateur
le produit de la vente, si elle se réalise, appartient à vos parents, ils n'ont aucune obligation de faire des donations et ils ont le droit de conserver la somme issue de la vente.
c'est la même réponse à la même question posée sur un autre site.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter