Achat de maison et securite si separation

Publié le 12/11/2018 Vu 414 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/11/2018 12:57

Bonjour,
Mon père s’apprête à me donner les fonds pour m'acheter une maison afin de me donner une partie de mon héritage en avance, je suis séparée ( caf, impôts partout ) depuis septembre 2014, mais en ce moment nous nous revoyons petit a petit avec mon "mari" , la maison ne sera que a mon nom sur les papiers mais je voudrais être sure que si nous nous séparons une nouvelle fois et divorçons la maison restera uniquement a moi et ne sera pas coupé en deux avec obligation de vente! que dois je faire ? un document chez un notaire ou le fait d’être séparé depuis septembre et déclaré partout suffira?

merci beaucoup

12/11/2018 13:04

Bonjour,
ou l'art et la manière de s'attirer les emm... ! Ce que vous voulez faire est possible mais attention ! A la moindre erreur, le monsieur qui est encore votre mari pourra pretendre à sa part de propriété !

12/11/2018 13:09

exactement lol!!donc le mieux c'est d'aller chez un notaire et lui faire signer un document de renonciation de droit sur ce bien en gros ? ( au passage merci de votre réponse!)

Modérateur

12/11/2018 13:19

bonjour,
" Les biens achetés pendant le mariage sont, en principe, des biens communs. Sauf...dans de nombreux cas.
- Quand l'un des époux finance, en partie, l'achat sur ses fonds propres, le bien sera réputé commun si la part de la communauté est majoritaire, mais la communauté devra une « indemnité » à celui qui a apporté ce financement personnel.
- Le bien sera réputé propre si la part du financement personnel est
prépondérante, mais le « propriétaire » devra une indemnité à la communauté.
- Quand l'un des époux finance en totalité l'achat sur des fonds propres, le bien est « propre ». Mais le conjoint concerné doit pour cela faire dans l'acte une déclaration « d'emploi » (ou de « remploi » si ces fonds proviennent de la vente d'un bien propre). En l'absence d'une telle déclaration, le bien est réputé commun mais l'époux a droit à
une indemnité. Précisons également qu'on peut rédiger une déclaration de ce type après l'achat avec l'accord de son conjoint. "
source:
http://bricks.univ-lille1.fr/M25/cours/res/Texte013.pdf

tant que vous n'êtes pas séparés de corps ou divorcés, la communauté existe toujours et votre épouse est toujours votre héritière.

pour être tranquille, je vous conseille de divorcer ou à minima de faire faire une séparation de corps.
autre solution plus onéreuse, votre père achète le bien et vous fait donation de l'usufruit, au décès de votre père, vous deviendrez plein propriétaire au décès de votre père.

salutations

12/11/2018 13:32

merci beaucoup c'est clair! on ne pense pas à tous cela en voulant acheter une maison .
je suppose que une déclaration d'emploi ce fait chez un notaire?
savez vous le prix pour faire faire un tel acte?
merci a vous

Modérateur

12/11/2018 13:47

la déclaration d'emploi se fait en même temps que l'acte de vente puisque cela concerne le financement du bien.
mais la solution la plus simple reste le divorce.

12/11/2018 13:55

merci beaucoup je suis plus que bien renseignée et sais ce qu'il me reste à faire. bonne journée à vous et encore merci

12/11/2018 14:11

Comme beaucoup vous ne réalisez pas que le mariage est un acte régis par des textes de loi ! Passer devant monsieur le cure n'a aucune valeur juridique mais pas devant monsieur le Maire ! Le mariage entraine des devoirs et des obligations légaux.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter