Acte de partage (partage successoral)

Publié le 22/03/2012 Vu 7420 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/03/2012 18:59

Bonjour à tous.

Le projet d'acte de partage (partage successoral), envoyé par mon notaire, est-il un document type (normalisé), ou la rédaction de ce document est-elle libre?

De plus, mon notaire semble avoir du mal a répondre à ma requète, à savoir de bien vouloir mettre son tampon et sa signature (paraphe) sur les feuilles du projet, ou de me le faire parvenir sur le papier entête de sa société.

Pourriez-vous avoir l'amabilité de répondre à cette question; je vous en remercie par avance.

R.P.

22/03/2012 19:55

Vos interrogations sont pour le moins étonnantes...
Quelles sont vos motivations pour faire de telles demandes ?

22/03/2012 20:13

1. J'aime bien savoir ce que je signe - En d'autres termes, il me serait plus agréable de savoir que c'est un document type, non modifié, qu'utilise généralement tous les notaires.

2. Je ne comprends pas l'insistance que met ce notaire à ne pas signer et parapher les documents qu'il m'envoie. Les autres notaires le faisant, sans même qu'on le leur demande.
Quand j'appose ma signature, j'aime bien savoir à qui je l'envoie.

Mes motivations m'ont l'air d'être tout à fait raisonnables.

22/03/2012 20:34

1- Lors de la signature de l'acte authentique "officiel", le notaire est sensé vous lire l'acte : vous pourrez vous munir de votre projet et ainsi comparer s'il y a des différences...

2- (...) Je ne comprends pas l'insistance que met ce notaire à ne pas signer et parapher les documents qu'il m'envoie. Les autres notaires le faisant, sans même qu'on le leur demande. (...)
Je crois que vous confondez avec autre chose : jamais un notaire ne signera les pages d'un projet d'acte. Il est effectivement logique de signer le courrier d'envoi mais ça s'arrête là...

Je vous assure que vos prétentions sont un peu "ridicules". Maintenant, vous n'êtes pas obligé de me croire...

22/03/2012 20:56

Je vous remercie de votre réponse; mais une question se pose alors.
Pourquoi signer un projet, si cela n'a aucune valeur vis à vis de l'acte authentique.
Un simple courrier faisant savoir que, dans les termes, le projet serait acceptable, devrait suffire.
Mais bon!

Maintenant, pour ce qui est du "ridicule" de mes prétentions, il faut se remettre un peu dans le contexte.
Le notaire a été choisi par un des héritiers. Au fil de la succession qui dure depuis plus d'un an maintenant, des problèmes ont surgis.
Depuis, le notaire m'envoie des pouvoirs à signer pour des actifs hors succession; un pouvoir pour que son clerc soit mon mandataire lors de la signature de l'acte authentique; alors même que je ne lui ai jamais fait savoir que j'aurai des problèmes à me déplacer, et j'en passe ... et j'en passe.
N'ayant plus trés confiance en ce dernier, je cherche juste à être sur que les choses se dérouleront de manière la plus agréable qui soit.

Merci AprèsTout.

22/03/2012 21:00

Je comprends vos attentes et votre méfiance.
Sachez que vous pouvez vous faire assister du notaire de votre choix si votre confiance dans le notaire rédacteur a décliné. (le recours à ce second notaire est gratuit).
Et, effectivement, on ne peut vous forcer "à ne pas assister" au rendez vous de signature...

22/03/2012 21:31

Je prends note, avec intérêt, de vos remarques.
Encore merci et bonne soirée à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter