action en retranchement art 921

Publié le 30/03/2013 Vu 1175 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/03/2013 15:26

bonjour, l'art 921 nouveau établi une prescription, cette prescription s'applique-telle au succession ouverte avant sa promulgation. Une demande en partage vaut -t-elle demande de cette action?

Modérateur

30/03/2013 17:16

bjr,
en l'absence de disposition rétroactive, le délai de prescription s'applique à compter de la promulgation de la loi donc s'applique aux successions ouvertes à compter du 1° janvier.
ma position repose sur l'article 47 de la loi 2006-728 qui indique :
" Les autres dispositions de la présente loi sont applicables aux successions ouvertes à compter de son entrée en vigueur, y compris si des libéralités ont été consenties par le défunt antérieurement à celle-ci."
mais je crois savoir que cette interprétation a été contestée.
cdt

30/03/2013 18:39

bonsoir, Vous croyez savoir que cette interpratation a été contestée, s'agit-il d'un jugement?
Par ailleurs, si un jugement ordonne le partage,commet un notaire à cette fin(avant la promulgation de la loi),ce jugement interrompt-il la prescription quand bien même le notaire mettrait six ans à conclure !..

Modérateur

30/03/2013 19:49

simplement cette interprétation ne serait pas partagée par tous les juristes en particulier les notaires.
j'ignore s'il existe une jurisprudence sur ce sujet.

30/03/2013 22:24

je supose que la loi etant recente il n'y a pas de jurisprudence mais le notaire était- il soumis a un delais? il a mis 6ans malgre mes reclamations a faire "son boulot demandé par le tribunal" je me vois ainsi sous les fourches caudines du 921, suisje en droit de saisir la cour europ en vertu de6§1? bonne nuit

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter