Aliénation du patrimoine de mes parents par mon frère

Publié le 04/01/2018 Vu 609 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/01/2018 13:43

Bonjour à tous,

Mes parents sont agriculteurs retraités. L'exploitation agricole a été transmise à mon frère sans m'en parler. A ce jour, et ce depuis 10 ans, mon frère encaisse les bénéfices et use et abuse du matériel agricole et des bâtiments sans rien entretenir.... Le matériel est bon pour la féraille et la toiture des bâtiments est prête à s'effondrer...
Il envisage de faire construire de nouveaux bâtiments sur sa propre propriété, laissant ainsi la propriété se dégrader.... Le jour de la succession, tout ceci ne vaudra plus rien... mieux encore, je vais devoir investir 100 000 euros pour tout rénover si quelque chose me revient (mes parents ne veulent rien me donner en encouragent mon frère dans ce processus).

Que puis-je faire?

Modérateur

03/01/2018 19:29

bonjour,
tant que vos parents sont vivants, ils sont libres de gérer leur patrimoine comme ils l'entendent.
sous quelle forme, vos parent sont-ils transmis l'exploitation à leur fils, par un bail de location ?
rien ne vous oblige à accepter les successions de vos parents.
salutations

03/01/2018 21:28

Bsr,

Concernant votre frère, il n'est pas anormal qu'il encaisse les bénéfices et use du matériel agricole et des bâtiments s'il a pris la succession de vos parents dans la ferme.
En terme d'héritage, il peut recevoir au maximum 2/3 car vous êtes héritier réservataire pour 1/3...mais d'accord avec youris, si la succession ne vaut plus rien, il ne faut pas l'accepter.

04/01/2018 13:50

Bonjour,

Merci pour vos réponses, mais je vais formuler autrement.

Vous dites que j'ai droit au 1/3 réservataire.

pour le matériel agricole, neuf, il vaut environ 90000 euros. Mon frère en use et abuse.... Au jour du décès, il sera bon pour la casse.... donc, je perds 30 000 euros.

Pour les bâtiments agricoles : 300 m2, neufs, coûtent environ 100 000 euros... ces bâtiments, faute d'entretien, sont prêts à s'écrouler.... Donc, là encore, je perds 33000 euros.

Vous dites que je peux refuser le testament si ça ne vaut rien... Certes... mais tout ne vaut pas rien...

Voici le contenu du testament (je ne l'ai pas lu, mais le devine sans difficulté) :

- les friches et les bâtiments écroulés : pour moi
- la maison de mes parents et le terrain constructible pour mon frère.

Si je prends mon tiers : à moi d'investir 200 000 euros... Si je le laisse, mon frère le prendra... il n'aura aucun problème pour le rénover car il a économisé l'argent de l'exploitation pendant 20 ans... donc, lui, il récupére 300000 euros + 200000 de bénéfices... Voilà comment donner 500 000 euros à l'un et 0 à l'autre.

Si vous avez une solution, je suis preneuse.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter