Alternative à la donation partage ?

Publié le 20/01/2012 Vu 1417 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/01/2012 11:26

Bonjour,

Ma grand-mère, veuve, possède 3 résidences qu'elle souhaite léguer à ses 3 enfants à terme (au moment de sa succession).

Certaines de ces résidences nécessitent des travaux d'entretien importants mais ma grand-mère n'a plus les moyens financiers de les réaliser (elle dispose juste de quoi vivre).

La répartition des biens immobiliers entre les enfants au moment de la succession future est déjà prévue.

Mais ma grand-mère souhaite garder ces biens en propriété et ne pas faire de donation partage au profit de ses enfants.

Les enfants cherchent donc une solution qui les sécuriserait pour pouvoir engager des travaux sur les biens, en dehors de la donation partage, refusée par ma grand-mère.

Ils ont bénéficié dans le passé d'une unique donation partage de mes grands parents et seraient disposés à consacrer les fonds reçus alors à ces travaux, seulement si :

- leur responsabilité peut être écartée en cas de problème découlant des travaux (ils ne seraient pas propriétaires donc quelles conséquences)
- un acte notarié (testament ?) leur garantit qu'ils hériteront le moment venu du bien sur lequel ils ont fait les travaux, sans possibilité de revenir en arrière
- les travaux qu'ils engagent sur les biens ne les pénalisent pas au moment de la succession en survalorisant leur part par rapport aux autres et sont donc exclus du calcul final (ce serait alors une "double peine")

Y a t il un mécanisme notarié qui permettrait à ma grand-mère de rester propriétaire (ce à quoi elle tient beaucoup) et à ses enfants d'être tranquillisés sur l'avenir pour pouvoir prendre en charge les travaux. Le testament peut-il par exemple prévoir ces différentes clauses ?

D'avance merci pour vos conseils.

Modérateur

17/01/2012 21:55

- un acte notarié (testament ?) leur garantit qu'ils hériteront le moment venu du bien sur lequel ils ont fait les travaux, sans possibilité de revenir en arrière

C'est impossible, rien ne peut garantir que ces maisons seront encore entières au moment du deces de la mère (seisme, feu, inondation...)

Sinon, je n'ai aucune idee à part la donation partage qui permet de faire des donations inegales entre les beneficiaires, et encore faut-il que l'inegalité n'entame pas la reserve
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Modérateur

19/01/2012 17:36

bjr,
essayez de convaincre votre grand mère que son refus de faire une donation partage qui est la seule solution , va engendre en l'absence d'entretien et de réparations, la ruine de ses biens immobiliers.
attention vous écrivez que la répartition des biens est déjà prévue,
votre grand mère peut en disposer autrement par testament en sachant qu'elle peut faire ce qu'elle veut d'une partie de son patrimoine à son décès avec l'existence de la quotité disponible (1/3 avec 3 enfants).
une certitude, ne faites aucun travaux dans des biens qui ne vous appartiennent pas.
cdt

Modérateur

20/01/2012 22:24

la quotité disponible (1/3 avec 3 enfants).

Non, 1/4 en présence de 3 enfants et plus
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter