Arrêté des comptes - Date du décès ou date de signalement ?

Publié le 27/11/2017 Vu 4330 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/01/2015 17:41

Salutations,

J'ai une question vis à vis d'un arrêté de compte dans une succession. Pour vous expliquer brièvement notre histoire, ma maman est décédée de façon non naturelle en Décembre 2013.

J'ai prévenu la banque deux semaines plus tard (Janvier 2014) vu les circonstances et les grosses formalités administratives, d'où ma question : l'arrêté du compte bancaire se fait-elle à la date du décès (Décembre 2013) ou à la date où je les ai prévenus (Janvier 2014) ?

Je vous demande ceci puisque la banque me demande de payer le solde calculé à Janvier 2014 (donc y compris tous les prélèvements APRES le décès), alors qu'en ayant regardé un peu partout sur Internet c'est indiqué que l'arrêté de compte est à la date du décès.

En fonction de la réponse qui me sera apportée, j'enverrais ou non un courrier au service succession de la banque en question.

Vous en remerciant par avance,
Cordialement. Dernière modification : 05/01/2015

06/01/2015 11:25

Bonjour,
en toute logique et si ma mémoire est bonne, selon ma propre experience, les comptes sont arrêtés à la date du décès...

12/01/2015 11:25

Salutations,

Merci de votre réponse, existe t-il une loi à ce sujet s'il-vous-plaît ?

Là où ça fait toute la différence, c'est qu'à deux semaines d'intervalle, nous passons d'un solde créditeur à un solde fortement débiteur.

Vous en remerciant par avance,
Cordialement.

12/01/2015 12:00

bsr,
bloquer les comptes à la décès semble logique mais comment faire pour les paiements comme les prélèvements et les chèques présentés et payés entre la date du décès et l'information de la banque.
je pense que la banque bloque le compte à la date ou elle est prévenue puisque elle ne peut pas revenir sur les transactions déjà effectuées.
mais le blocage du compte n'interdit pas certains mouvements
comme:
- Les virements et les dépôts au crédit du compte sont acceptés.
- Tous les paiements engagés par le défunt avant son décès sont honorés (émission de chèques, prélèvements Edf, France Télécom, etc.).
- Peuvent être également prélevés sur les comptes, sans l'autorisation des héritiers :
- Les frais funéraires dans la limite de 3 050 euros. Au-delà, la banque demandera l'accord des héritiers.
- Les frais de dernière maladie, sous réserve qu'ils ne représentent pas une partie trop importante des dépôts
- Les impôts dus par le défunt avant son décès.
(source: http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1335-deces-comptes-bancaires-et-coffres)

cdt

27/11/2017 11:33

Maman m a fait un cheque avant son deces je ne l ai pas encore encaisse , maintenant puis je le faire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter