Assurance vie et sucession

Publié le 18/12/2015 Vu 882 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/12/2015 10:50

Bonjour,

J'aurai besoin d'un conseil. J'ai recu une lettre de la part de la MGEN de la seine-maritime du reglement d'une prestation deces de ma grand mere paternelle qui me demande d'envoyer un rib accompagnee de cette lettre. Celle-ci stipule que la prestation n'entre pas dans la succession (article L132-12 du code des assurances) et n'est pas imposable. Hors j'ai renonce a son heritage car il n'y a que des dettes.
J'aurai besoin de savoir si j'envoie cette lettre est-ce que l'on peut me reclamer l'argent pour rembourser les dettes de ma grand-mere.

Je vous remercie.
Cordialement Dernière modification : 18/12/2015

18/12/2015 11:25

Bonjour,
Effectivement une assurance-vie étant "hors succession", le fait de renoncer à la succession du souscripteur ne remet pas en cause le bénéfice du capital-décés.
S'agissant des créanciers, je vous renvoie à l'article L 132.14 du Code des assurances, qui stipule :

"Le capital ou la rente garantis au profit d'un bénéficiaire déterminé ne peuvent être réclamés par les créanciers du contractant. Ces derniers ont seulement droit au remboursement des primes si elles étaient manifestement exagérées eu égard aux facultés du souscripteur."

Par primes il faut entendre les sommes versées par votre grand-mère de son vivant au titre du contrat d'assurance-vie. Sur le document que vous a adressé la Compagnie, le montant de ces primes doit être indiqué, vous semble-t-il "exagéré" ?
Je ne peux vous en dire plus ne sachant comment les créanciers de la défunte pourraient découvrir l'existence de ce contrat et concrètement exiger un quelconque remboursement.

18/12/2015 11:43

Bonjour et merci pour votre reponse. Il n'y a aucun montant d'indique sur cette lettre.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter