Avant le décès de ma mère abus de confiance de ma soeur

Publié le 04/12/2020 Vu 777 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

03/12/2020 10:26

Bonjour,

J'ai un problème juridique d'ordre familial (héritage) et je voudrais savoir si vous vous en occupez ?
Le problème : mes parents sont décédés. Mon père il y a 3 ans (héritage fait). Ma mère en février 2020 (héritage fait depuis juin 2020).

Nous sommes 4 soeurs, 1 de mes soeurs a profité de la faiblesse de ma mère pendant des années et avait réussi à avoir une carte bleue sur le compte direct de mes parents. Elle faisait ses courses avec cette carte. Ma mère décédée et compte clôturé, nous nous sommes rendus compte de cette fraude (pour nous c'est une fraude), j'ai gardé tous les comptes en banque prouvant cette manipulation sur 2 ans.

Aujourd'hui avec mes 2 autres sœurs nous nous estimons avoir été lésé par rapport à elle. (car dépenses très importantes sur ce compte qui est aujourd'hui fermé). Nous aimerions juste lui faire un courrier lui indiquant que nous sommes au courant de ces dépenses et que nous envisageons éventuellement de la mettre au tribunal car elle se montre très odieuse envers nous et nous bloque au niveau de l'héritage (vente d'une maison)

Modérateur

03/12/2020 10:45

bonjour,

vous auriez dû soulever ce problème lors du règlement de la succession de votre mère.

comme il y a une maison dans la succession, donc un notaire, vous auriez dû l'informer de cette situation avant de signer le règlement de la succession de votre mère.

votre mère devait être d'accord pour donner sa carte bancaire et son code personnel à votre soeur.

les relevés de compte prouvenr des mouvements d'argent et non leurs motifs, pas plus qu'ils n'indiquent l'utilisateur de la carte.

avant de faire un courrier à votre soeur, je vous conseille de consulter un avocat spécialisé en droit de la famille.

salutations

03/12/2020 12:40

Bonjour,


1 de mes soeurs a profité de la faiblesse de ma mère pendant des années et avait réussi à avoir une carte bleue sur le compte direct de mes parents. Elle faisait ses courses avec cette carte.


Si vous pouvez prouver l'abus de faiblesse et si vous êtes en mesure d'estimer le montant des sommes détournées, vous pouvez exiger que celles-ci soient rapportées à la succession. Un avocat me semble indispensable.

Sinon, il faut laisser tomber.

04/12/2020 11:17

Bonjour,



je me demande si on ne pourrait pas faire appel à un médiateur familial dans cette affaire.

Pour tout savoir sur le médiateur familial :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34355
__________________________
Le Droit vient en aide à ceux qui sont vigilants.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/pour-tout-probleme-precontentieux-contentieux-29516.htm

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.